Recap IT : MWC 2018, Interview Chuck Robbins (CEO Cisco), Derniers correctifs Meltdown/Spectre

Le Mobile World Congress 2018 ouvre ses portes à Barcelone jusqu’au 1er mars et va être l’occasion d’y découvrir notamment les derniers S9 et S9+ de Samsung ainsi que le Nokia 9. En attendant, vous avez pu cette semaine en savoir plus sur la stratégie intent-based networking de Cisco et prendre connaissance des derniers correctifs d’Intel pour ses puces Kaby et Coffee Lake.

Retrouvez chaque semaine dans le Monde Informatique le récapitulatif des infos marquantes du secteur web&tech. (crédit : Pixabay)

Chuck Robbins, CEO de Cisco : « L’IA est un catalyseur essentiel de notre technologie ». Le CEO de Cisco, Chuck Robbins revient sur sa stratégie intent-based networking reposant sur le commutateur Catalyst 9000 et l’évolution des capacités en intelligence artificielle et analytique des réseaux.

Meltdown/Spectre : Les derniers correctifs d’Intel pour Kaby et Coffee Lake. Le fondeur américain Intel a lancé ses nouveaux patchs destinés à combler les failles de sécurité Meltdown et Spectre pour ses processeurs Kaby Lake et Coffee Lake.

ARM travaille sur un SoC IoT avec une eSIM. Le designer de puces ARM prévoit d’intégrer dans un système sur puce une fonctionnalité SIM pour améliorer la sécurité des terminaux et matériels utilisés pour l’internet des objets.

5 idées fausses sur blockchain. Bien que considérée par bien des observateurs – investisseurs et analystes en tête – comme prometteuse et pleine d’avenir, la technologie blockchain n’en demeure pas moins sujette aux suspicions de la part des entreprises.

Mobile World Congress 2018 : Les derniers smartphones attendus. Comme chaque année, les géants de la mobilité se donnent rendez-vous à Barcelone pour le Mobile World Congress. 

Matinées Cybersécurité du Monde Informatique et CIO à Lyon et Bordeaux. Les rédactions du Monde Informatique et de CIO organisent à Lyon et Bordeaux deux matinées dédiées à la cybersécurité les 31 mai et 28 juin prochains.

Une vicieuse attaque de phishing usurpe Air France. Une campagne de phishing particulièrement évoluée, promettant des billets de vol gratuits, sévit depuis la fin de semaine dernière.

La Poste dynamise son CRM collaboratif en mode agile. Pour conquérir des marchés axés sur les services aux professionnels, la branche Services-Courrier-Colis de La Poste bascule sur une solution de gestion de la relation client dans le cloud.

Derrière les revenus record d’Apple des problèmes de fond. Le rapport trimestriel d’Apple affiche des revenus en or. Mais ces milliards de bénéfices masquent plusieurs problèmes fondamentaux auxquels l’entreprise est confrontée.

6 exemples de transformations numériques réussies. A quels défis, quelles stratégies, quelles implémentations sont confrontés les responsables IT qui s’engagent dans la transformation digitale avec l’objectif de stimuler la croissance et améliorer l’efficacité opérationnelle de leur entreprise ?

Ubuntu Vs Mint : Forces et faiblesses pour les entreprises. Ubuntu et Mint constituent des choix intéressants pour les entreprises tentées par mettre en place une distribution Linux.

Vers un encadrement réglementaire de l’IA. Les entreprises peuvent prendre diverses mesures pour se prémunir contre les risques juridiques et de conformité liés à l’usage de l’intelligence artificielle.

Vectra Networks lève 36 M$. La start-up Vectra Networks qui propose des technologies de lutte contre les cybermenaces embarquant de l’apprentissage machine a levé 36 millions de dollars auprès de neuf investisseurs dont Khosla Ventures et Accel Partners.

Les malwares de cryptominage plus nombreux, plus malfaisants. D’après le palmarès de Check Point, les logiciels malveillants de cryptominage ont de plus en plus la cote chez les pirates.

Intel visé par 32 plaintes liées aux failles Spectre et Meltdown. Des clients mais aussi des actionnaires ont intenté des actions en justice contre Intel. Ils estiment avoir été lésés par la façon dont le fondeur a géré l’affaire des vulnérabilités Spectre et Meltdown.

HP étend ses services managés de terminaux à Apple. Le fournisseur américain HP a ajouté les smartphones, tablettes et ordinateurs portables d’Apple à la liste des matériels supportés dans le cadre de son offre de services managés.

Google dévoile une vulnérabilité Microsoft Edge avant correctif. Les équipes de Project Zero de Google spécialisées dans la découverte de vulnérabilités de sécurité avaient donné 90 jours à Microsoft avant de détailler une faille affectant son navigateur Edge. 

L’usage de l’IA encore souvent au stade expérimental. A l’occasion d’une table ronde organisée par le club de la presse informatique BtoB la semaine dernière, plusieurs fournisseurs et cabinets de conseil ont apporté leurs réflexions sur le déploiement concret des technologies d’intelligence artificielle.

En 2017, 53% des cyberattaques ont coûté au moins 400 000 euros aux entreprises. Les cyberattaques ont représenté en 2017 des pertes allant de 400 000 euros à plus de 4 millions d’euros pour plus de la moitié des entreprises interrogées par Cisco dans son rapport annuel sur la cybersécurité.

2ème édition du Startup Garage de Facebook à Station F. Facebook lance le deuxième appel à candidatures de Startup Garage, son programme de soutien aux jeunes pousses spécialisées dans le domaine des données personnelles. 

Le bootcamp UX/UI Design d’Ironhack arrive le 19 mars à Paris. Ouvert à tous, le dev bootcamp UX/UI Design créé par l’école Ironhack forme aux expériences et interfaces utilisateurs ainsi qu’au développement web via un parcours intensif de 10 semaines, assorti d’un dispositif d’aide à l’emploi.

Fortinet nomme Lizzie Cohen-Laloum vice-présidente EMEA. Lizzie Cohen-Laloum a été nommée par l’éditeur de solutions de sécurité Fortinet à la tête de la région EMEA et sera notamment chargée du développement des partenariats.

Google met du machine learning dans AdSense. Les annonces publicitaires fournies par le service AdSense pour monétiser les sites web vont-elles être plus efficaces et plus rémunératrices avec l’apport du machine learning. 

L’activité Entreprise d’Orange a reculé d’1% en 2017. Le chiffre d’affaires de l’activité Entreprise d’Orange en 2017 a été de 7,3 milliards d’euros, en recul d’1% sur un an.

Qualcomm relève son offre sur NXP pour mieux fuir Broadcom. Pour échapper aux griffes de Broadcom qui fait tout pour mettre la main sur lui, Qualcomm vient de relever son offre de rachat sur le fabricant de puces NXP à 44 milliards de dollars.

Yatedo améliore son moteur de recherche RH avec Microsoft. Créateur d’un moteur de recherche de candidats basé sur l’intelligence artificielle, la start-up française Yatedo a été sélectionnée pour rejoindre l’IA Factory de Microsoft. 

NiorTech accélère les start-ups de l’AssurTech. Lancée ce mercredi 21 février par Groupama, IMA, la MAAF, la MACIF et la MAIF, Niort Tech propose un accompagnement de neuf mois à des start-ups tech de l’assurance développant des technologies et des services innovants répondant aux nouveaux enjeux de l’assurance.

Google Pay réunit Android Pay et Wallet. Changement de nom pour la solution de paiement mobile de Google, disponible outre-Atlantique et dans plusieurs pays d’Europe, mais pas en France. Android Pay et Google Wallet sont maintenant rassemblés sous le nom de Google Pay.

Go to Source


bouton-devis