Recap IT : Silicon Valley Summer Tour 2016, Datacenter Salesforce à Paris, Brexit

Recap IT : Silicon Valley Summer Tour 2016, Datacenter Salesforce à Paris, Brexit

Cette semaine, l’actualité informatique a été marquée par la confirmation de Salesforce à l’occasion de son show World Tour Paris de l’ouverture d’un datacenter en France, dans la capitale. Une fois n’est pas coutume, la rédaction du Monde Informatique vous a fait voyager en plein coeur de la Silicon Valley pour découvrir les start-ups qui font et feront l’actualité du stockage et de l’hyperconvergence. Sans oublier Dell qui a revendu pour 2 milliards de dollars à des fonds son activité logicielle et bien sûr le brexit et ses conséquences en matière de réglementation sur la protection des données.

Sillicon Valley Summer Tour 2016. La rédaction du Monde Informatique vous a de nouveau donné rendez-vous sur la côte Ouest pour prendre la température des solutions et éditeurs qui montent dans le domaine du stockage et de l’hyperconvergence. Avec sa technologie reposant sur SAM-QFS, Versity propose une plate-forme d’archivage extensible et désormais compatible avec le mode objet pour répondre aux besoins des entreprises. Pour se distinguer de Pure Storage, XtremIO ou encore Nimble Storage, Kaminario mise sur l’optimisation du datacenter avec une pincée de machine learning. La flash est trop rapide pour le SAN, fort de ce constat Datrium propose de revoir l’architecture supportant les VM pour éliminer les goulets d’étranglement et optimiser les ressources de stockage disponibles. Quelques mois après l’annonce d’un accord OEM exclusif entre Springpath et Cisco, nous avons rencontré la start-up dans la Silicon Valley pour découvrir sa solution qui entend concurrencer les Nutanix, Simplivity, Atlantis mais également HPE.

Salesforce ouvre son datacenter en France. Le datacenter français de Salesforce a été officiellement ouvert ce matin par Parker Harris, co-fondateur de Salesforce, sur l’événement annuel de l’éditeur, World Tour Paris 2016. La plateforme multitenant qui a ajouté l’IoT à ses six clouds (Sales, Services, Marketing, Communities, Analytics, App) a annoncé récemment le rachat de l’éditeur de solutions de e-commerce Demandware qui devrait constituer son prochain cloud.

Dell cède Quest Software et SonicWall à deux fonds. Les fonds Francisco Partners et Elliott Management rachètent les activités logiciels Quest Software et SonicWall du groupe Dell pour un montant estimé à 2 Md$. Une vente qui s’ajoute aux opérations déjà réalisées pour contribuer à financer l’énorme acquisition d’EMC annoncé à l’automne 2015 pour 67 Md$.

Quel impact sur la protection des données après le Brexit. Après le choc de l’annonce des résultats officiels du référendum amenant la Royaume-Uni à sortir de l’Union Européenne, les questions fusent sur les conséquences de cette décision dans de nombreux domaines. Y compris en matière de réglementation sur la protection des données stockées dans les nombreux datacenters britannniques, même si elles semblent pour l’heure assez limitées.

LMI 35 ans. Pascale Dumas, la PDG de HP France est revenue sur les grandes tendances et évolutions informatiques enclenchées depuis ces dernières années à l’occasion des 35 ans du Monde Informatique. En termes de consommation de l’actu IT, la dirigeante ne regrette pas la disparition du papier. Un anniversaire sur lequel a également été amené à s’exprimer Axel Leblois, ancien directeur du Monde Informatique, président d’IDG Communications Worldwide, vice-chairman d’International Data Group et CEO d’IDC et actuellement conseiller de la direction d’IT News Info, éditeur du Monde Informatique.

Go to Source