Recap IT : Vol et piratage de comptes Twitter, LMI 35 ans, HP Discover 2016

Recap IT : Vol et piratage de comptes Twitter, LMI 35 ans, HP Discover 2016

Cette semaine a été marquée par le vol de près de 33 millions d’identifiants Twitter qui se sont retrouvés en vente sur le dark web suite à quoi le géant des réseaux sociaux a pris la décision de fermer certains comptes pour prendre les devants. La rédaction du Monde Informatique vous a également fait vivre Discover, l’événement HP en direct de Las Vegas tout en fêtant avec vous l’anniversaire des 35 ans de votre quotidien informatique en faisant à cette occasion témoigner des personnalités IT.

32,9 millions de comptes Twitter piratés ? D’après LeakedSource, plus de 32,88 millions d’enregistrements contenant noms d’utilisateurs et mots de passe de comptes Twitter circulent en ce moment dans le dark web. Le vol des données aurait été effectué via un malware ayant infecté les navigateurs Chrome et Firefox. Suite à quoi, Twitter a pris la décision de fermer certains comptes qui auraient piratés directement sur les ordinateurs des internautes.

LMI 35 ans. Pour fêter les 35 ans du Monde Informatique, la rédaction s’est mobilisée et vous a proposé des interviews de personnalités et des décideurs IT qui ont fait, font ou feront l’informatique de demain. Avec cette semaine Georges Epinette qui a été durant des années une figure de la communauté des DSI français : vice-président du Cigref, auteur de plusieurs ouvrages et, bien entendu, DOSI du Groupement des Mousquetaires. Il revient pour nous sur 35 ans d’actualité IT à l’occasion des 35 ans du Monde Informatique. Tout comme Lionel Vargel, lecteur de LMI depuis 17 ans, et aujourd’hui dirigeant de Compufirst, un revendeur en ligne de solutions IT pour entreprises.

Discover 2016. Hewlett-Packard Enterprise met le paquet sur ses offres cloud à l’occasion de Discover 2016 avec Helion Cloud Suite qui réunit Helion OpenStack 3.0 et le PaaS Stackato basé sur Cloud Foundry. La firme de Meg Whitman annonce par ailleurs un partenariat avec Docker qui la conduira à livrer des serveurs ProLiant, Appolo et Cloudline, mais aussi ses systèmes convergés et ses BladeSystem, pré-testés avec la technologie de containers Docker Engine. Cet accord couvre aussi l’infrastructure composable Synergy. Avec les serveurs Edgeline EL1000 et EL4000, Hewlett Packard Enterprise va installer en périphérie de réseau des systèmes convergés à base de serveurs Moonshot, pour analyser en temps réel les données générées par des systèmes industriels. Sur Discover 2016, le fournisseur présentait des applications IoT en partenariat avec National Instruments.

Natixis prêt à délocaliser 600 prestataires IT au Portugal. L’établissement bancaire français Natixis se prépare à délocaliser une partie de ses activités informatiques à Porto d’après un document du comité central d’entreprise. D’ici 2019, 600 postes prestataires IT externes travaillant jusqu’à présent en France devraient être transférés au Portugal.

Participez à l’enquête nationale « Quel informaticien êtes-vous ? » Les rédactions du Monde Informatique et de CIO en partenariat avec Nomination réalisent une grande enquête nationale afin mieux cerner les parcours des informaticiens français. Les premiers résultats seront dévoilés à l’occasion de l’IT Tour 2016, les matinées-débats LMI en régions.

Go to Source