Reconnaissance d’images et cloud, le cocktail de Rémy Cointreau pour booster ses opé marketing et simplifier le travail de ses ingénieurs

Reconnaissance d'images et cloud, le cocktail de Rémy Cointreau pour booster ses opé marketing et simplifier le travail de ses ingénieurs Reconnaissance d’images et cloud, le cocktail de Rémy Cointreau pour booster ses opé marketing et simplifier le travail de ses ingénieurs © anshu_si – Flickr – c.c.

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Rémy Cointreau a terminé de déployer Box en 2018. Le groupe français de spiritueux explique à L’Usine Digitale comment il tire profit de « Box Skills » et de ses trois nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle et le machine learning, permettant de réaliser des analyses de fichiers audio, de vidéos et d’images.

De l’analyse automatique d’images au service d’une opé marketing

Avec Box Skills, Rémy Cointreau a apporté plus de valeur à une opération de promotion développée par ses équipes en République tchèque et en Slovaquie. Concrètement, il a été demandé au personnel de ces pays (environ 90 salariés) de consommer un cocktail Cointreau Fizz dans le bar de leur choix et de transmettre une note de frais. Le but initial étant de récupérer le prix du cocktail dans chaque établissement tout en gratifiant le personnel.

« Il a été demandé aux salariés de prendre des photos avec Box Capture tout en ayant leur GPS allumé », explique Laurent Cosson, domain manager Rémy Cointreau. Puis ces photos ont été automatiquement analysées grâce aux outils de reconnaissance d’images. Il a ainsi été possible de mesurer le nombre de verres à cocktail sur chaque photo, de voir si les personnes sont heureuses, de préciser où ont été prises les photos, de définir les horaires durant lesquels il y a plus d’hommes ou de femmes, de vérifier que les bars utilisent les bons verres, de connaître le prix de vente du Cointreau Fizz…

Un projet pour étudier la concurrence aux Etats-Unis

« Au niveau technique, ce qui a pris le plus de temps est le traitement des images pour qu’elles puissent être analysées correctement par l’IA de Microsoft Azure », détaille Laurent Cosson. Grâce à cet outil d’analyse d’image, les équipes ont obtenu des données beaucoup plus fines sur cette opération de promotion et en ont tiré plus de valeur. « Avant, une telle opération n’était pas faisable, explique Laurent Cosson, il aurait fallu observer manuellement toutes les photos pour parvenir à ce résultat ».

Suite à ce pilote, les équipes de Rémy Cointreau réfléchissent à déployer un projet de grande ampleur sur le marché américain. Ce projet est orienté « concurrence » et le but pour Rémy Cointreau serait de trouver comment se démarquer. Mais le groupe français de spiritueux n’en est encore qu’à l’étape de la réflexion et ne sait pas encore quelle forme va prendre ce projet.

Box Skills aussi utile dans les usines

Rémy Cointreau développe actuellement un deuxième pilote avec Box Skills pour l’usine principale de mise en bouteille du cognac à Merpins (Charente, Nouvelle-Aquitaine). Le but est de simplifier le travail de l’ingénieur référent du site et de lui dégager du temps. Lorsqu’un incident survient sur la chaine de production, « cet ingénieur passe des heures à visionner des vidéos afin de trouver à quel moment le problème a lieu », précise Laurent Cosson. L’idée est que la vidéo soit transférée dans Box et analysée automatiquement afin que l’ingénieur n’ait pas à chercher quand a eu lieu le problème.

Contrairement au premier pilote, cette utilisation de Box Skills a vocation à être industrialisée et déployée dans toutes les usines de mise en bouteille du groupe. Il faut seulement adapter l’algorithme aux formes des bouteilles et à la configuration de l’usine. A terme Rémy Cointreau pourrait même « transférer les flux vidéos en direct dans Box ce qui permettrait d’établir une analyse en temps réelle », souffle Laurent Cosson.
 

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