Red Hat Gluster Storage est sur Google Cloud Platform

Red Hat étend son alliance avec Google pour rendre Red Hat Gluster Storage disponible sur Google Cloud Platform. Red Hat Gluster Storage est une solution scale-out sur le modèle « shared-nothing ». Elle est maintenant disponible pour les utilisateurs de Google Cloud Platform qui recherchent une solution robuste et élastique pour stocker leurs fichiers en environnements de cloud public et hybride.

Red Hat Gluster Storage déployé sur Google Cloud Platform permet aux clients de déployer la même technologie de stockage sur site (on-premises) et sur Google Cloud Platform et de continuer à avoir accès à leurs applications quand ils migrent vers le cloud. Les solutions de stockage matérielles n’offrent généralement pas ce niveau de flexibilité. L’offre de stockage logiciel ouvert de Red Hat Gluster Storage peut apporter le niveau de compatibilité et d’agilité nécessaire pour les infrastructures de cloud hybrides.

Les principaux avantages du déploiement de Red Hat Gluster Storage pour les utilisateurs de Google Cloud Platform sont, selon l’éditeur :

  • L’élasticité : Red Hat Gluster Storage offre l’élasticité dont les clients ont besoin pour satisfaire l’évolution des requêtes envers leurs environnements de cloud public. L’agrégation de plusieurs disques persistants Google Persistent Disks permet à Red Hat Gluster Storage de créer un pool de stockage unique, plus sûr et hautement disponible, capable de supporter une montée en charge de plusieurs pétaoctets de données en quelques minutes sans aucune perturbation.
  • L’agilité : Red Hat Gluster Storage offre l’agilité requise pour migrer les données et les applications dans le cloud public ou pour prolonger l’infrastructure de stockage sur site dans le cloud. Le système de fichier distribué compatible POSIX facilite le déploiement de différentes applications sur Google Cloud Platform en proposant une plateforme de stockage universellement compatible, qui n’oblige pas à reprogrammer les applications.
  • Protection robuste des données sur site : Red Hat Gluster Storage permet aux clients d’intégrer le cloud à leur stratégie de sauvegarde et de protection des données. Le cloud public peut servir de solution de sauvegarde ou de reprise après sinistre pour les données ou les applications de production, de telle sorte que les clients puissent répliquer les données de leurs environnements sur site dans Google Cloud Platform.

L’annonce de la disponibilité de Red Hat Gluster Storage sur Google Cloud Platform s’inscrit dans la continuité des efforts des deux sociétés pour porter les solutions de Red Hat sur Google Cloud Platform. Google est partenaire du programme Red Hat Certified Cloud Provider depuis novembre 2013. En décembre 2013, Red Hat avait annoncé la disponibilité de Red Hat Enterprise Linux pour Red Hat Cloud Access sur Google Compute Engine. Red Hat Cloud Access est une option proposée avec certains abonnements de Red Hat. Plus récemment, Red Hat JBoss Middleware, Red Hat Enterprise Linux 7 Atomic Host et Red Hat OpenShift Dedicated ont été rendus disponibles sur Google Cloud Platform.

Ranga Rangachari, vice-président et directeur général des divisions Storage et Big Data de Red Hat résume : « L’approche essentiellement matérielle du stockage est révolue, surtout maintenant que les entreprises créent et déploient des applications sur site et dans les clouds publics et hybrides. Les applications modernes nécessitent des solutions de stockage flexibles et évolutives pour s’adapter aux nouveaux besoins, capables d’absorber des pétaoctets de données dans différents environnements. Nous sommes enchantés de ce nouveau pas dans notre alliance avec Google dans le sens de plus de liberté de choix vis-à-vis du cloud hybride. Que ce soit sur site ou dans le cloud public avec Google Cloud Platform, les clients peuvent compter sur Red Hat Gluster Storage pour absorber leurs besoins de stockage croissants. »

Go to Source