Red Hat supporte mieux les containers avec JBoss EAP 7

JBoss EAP 7 apporte une architecture plus modulaire qui permet de lancer les services uniquement s'ils sont nécessaires.

JBoss EAP 7 apporte une architecture plus modulaire qui permet de lancer les services uniquement s’ils sont nécessaires.

Livrée par Red Hat, la version 7 de la plateforme JBoss Enterprise Application permet de développer des applications cloud avec plus de modularité et un meilleur support des micro-services.

Red Hat vient de livrer une mise à jour importante de sa plateforme de développement d’applications basée sur Java EE, JBoss Enterprise Application Platform, autrement désignée sous le nom de JBoss EAP. Dans sa version 7, celle-ci offre un meilleur support des containers et des applications cloud natives. Elle combine les API Java EE 7 avec des outils DevOps clés dont son environnement de développement intégré JBoss Developer Studio, auxquels s’ajoutent Jenkins, Arquillian, Maven et le support de plusieurs frameworks web et JavaScript.

L’éditeur souligne que cette version légère présente une faible empreinte, ce qui permet de l’utiliser, au-delà des développements traditionnels, pour des applications plus modulaires faisant appel aux micro-services. Lorsqu’elle est déployée avec OpenShift, le PaaS de Red Hat, la plateforme JBoss EAP 7 permet de tirer parti des conteneurs, de l’équilibrage de charges, des capacités d’élasticité du cloud et des fonctions de monitoring. Les utilisateurs peuvent par exemple déployer un container directement depuis l’environnement de développement. Red Hat estime que cette version peut contribuer à disposer d’un environnement DeveOps plus efficace du point de vue de l’architecture, qui soit à la fois adapté aux réalités de maintenance des applications existantes et ouvert sur les innovations IT de demain, décrit Mike Piech, vice-président, DG de l’activité middleware.

JBoss Core Services Collection apporte les briques de base

JBoss EAP 7 est disponible au téléchargement pour les membres de la communauté développeur de Red Hat. Les entreprises peuvent accéder aux dernières mises à jour à travers le portail client. Parallèlement, l’éditeur a fait évoluer ses briques JBoss Core Services Collection qui apportent des blocs de base pour les applications d’entreprise sur les fonctionnalités de SSO (single sign-on), d’équilibrage de charges http, de serveur proxy et de gestion et surveillance des applications et services. Cet ensemble est inclus dans l’abonnement au middleware JBoss.

Il y a quelques jours, Red Hat a annoncé le rachat de 3scale, spécialiste des API, pour l’ajouter à son portefeuille de solutions middleware.

Go to Source