Refonte de la recherche chez Google : attendez-vous à voir une tonne de nouvelles fonctionnalités sur smartphone

Google a renommé son fil d’actualités sur SON application mobile ‘Discover’ et l’ajoute à sa page d’accueil sur tous les navigateurs mobiles. La nouvelle version de l’expérience mobile Google est en cours de déploiement et ce dans le cadre du 20ème anniversaire de Google. Elle s’appuie sur le flux introduit à son application mobile l’an dernier.

 

Le flux contient une liste d’articles d’actualité sous la boîte de recherche de l’application. Mais jusqu’à présent, les personnes qui utilisent en premier lieu la recherche Google par le biais d’un navigateur n’ont pas vu ces suggestions Google.

L’introduction du flux Discover dans tous les navigateurs mobiles marquera un changement significatif dans la façon dont les utilisateurs d’iPhone et de smartphones sous Android s’engagent sur le site de recherche, que Google veut désormais que les internautes utilisent non seulement pour la recherche, mais aussi comme un outil plus général de découverte de contenu. Le nouveau site mobile sera lancé dans les prochaines semaines, selon Google.

Couche thématique sur le Knowledge Graph

Il donne également au flux un nouveau look avec des en-têtes de sujets telles que de la photographie culinaire, d’instrument de musique ou d’architecture d’intérieur. Des suggestions sur lesquelles les utilisateurs peuvent donc taper pour aller vers ces contenus. Plutôt que de se contenter d’afficher les derniers articles d’actualité, l’application remontera aussi du contenu plus ancien, s’il est pertinent pour les intérêts de l’utilisateur.

Pour effectuer de la curation sur ces sujets et faire des suggestions, Google a ajouté ce qu’il appelle une couche thématique (Topic Layer) à son Knowledge Graph, qu’il utilise pour comprendre les connexions entre les gens, les lieux, les choses et les faits. Ce calque thématique est conçu pour « comprendre en profondeur un espace thématique et comment les intérêts peuvent se développer au fil du temps au fur et à mesure que la familiarité et l’expertise grandissent ».

Selon Google, Discover utilise la même technologie que la fonction de couverture complète (Full Coverage) dans son application Google News récemment remaniée. Cette fonction permet d’afficher une vue non personnalisée des titres d’information les plus importants provenant de sources multiples. De manière générale, ces mises à jour reflètent l’importance que Google donne à sa boite de recherche, qui s’enrichit désormais de nouvelles façons de trouver de l’information sans requête. Et d’utiliser des images et des vidéos pour trouver de l’information plutôt que du texte.

Du nouveau pour AMP (Accelerated Mobile Pages)

Google retravaille également le format AMP stories qui permet aux éditeurs de présenter des articles de manière plus visuelles et de manière adaptée au mobile. Google va bientôt commencer à montrer des contenus AMP dans Google Images et Discovery. Actuellement, l’entreprise travaille sur des contenus qui concernent des célébrités et des athlètes, offrant de petits aperçus sur leur vie. Des contenus qui peuvent être exploités par les internautes pour creuser plus profondément le sujet.

Autre nouveauté, l’entreprise utilise la vision par ordinateur (computer vision) pour interpréter le contenu vidéo qu’elle sélectionne sur ces pages de résultat de recherche. Ces vidéos ont pour but d’offrir un nouveau canal de recherche sur un sujet ou un lieu.

Sur le plan de la recherche visuelle, Google a également retravaillé l’algorithme Google Images pour prioriser les résultats avec de meilleures images et de meilleurs contenus. Google donne également la priorité aux sites où l’image est au centre des pages. Il ajoute également plus de contexte autour des images, comme les légendes qui montrent le titre de la page d’où provient l’image. Il affiche aussi les termes de recherche connexes en haut de la page sur la version desktop de son site.

Lens arrive sur Google Images

Enfin, Google propose la fonctionnalité Lens à Google Images. Cet outil basé sur l’intelligence artificielle détecte automatiquement les sujets d’intérêt dans les images et fait apparaître des pages produit où les utilisateurs peuvent acheter des objets.

Et sur les appareils mobiles, les utilisateurs pourront cercler un objet avec le doigt pour obtenir plus de résultats. Si vous recherchez des chiens, par exemple, vous pourrez aussi le remarquer voir des onglets qui mentionnent des sous-thèmes les plus courants et les plus pertinents sur le sujet.

Article « Google search revamp: Expect to see ton of new features on your phone » traduit et adapté par ZDNet.fr

Go to Source


bouton-devis