Résultats Iliad : Free Mobile se porte bien, l’offre fixe attend désespérément la Freebox V7

Résultats Iliad : Free Mobile se porte bien, l'offre fixe attend désespérément la Freebox V7

Chiffre d’affaires en hausse, croissance régulière de la base d’abonnés. Iliad, la maison mère de Free vient de publier les résultats du groupe pour l’année 2017. Xavier Neil peut avoir le sourire, tous les voyants sont au vert. Au 31 décembre 2017, Free Mobile comptait 13,7 millions d’abonnés, contre 12,7 millions fin 2016, soit une part de marché de 19% (métropole, hors M2M). Free indique être « le premier recruteur pour la 6ème année consécutive ». De plus, pour la première fois, l’offre Free 4G illimitée 100 Go compte plus d’abonnés que le forfait à 2€/mois.

Les investissements pour développer les réseaux 3G / 4G se sont accélérés. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs, c’était l’un des points faibles de l’opérateur. Free indique avoir déployé près de 3 700 nouveaux sites 3G en 2017, pour un total d’environ 12 000 sites au 31 décembre 2017, soit une couverture de la population en 3G de 94%. La couverture 4G atteint 86% de la population avec l’aménagement de 4300 nouveaux sites en 2017.

En attendant la Freebox V7 

Les performances de l’offre fixe, sont moins reluisantes avec seulement 135.000 nouveaux abonnés « haut débit et très haut débit » pour une part de marché de 24% selon Free (Haut Débit et Très Haut Débit fixe). Le retard de la Freebox v7 y est certainement pour quelque chose. Attendue depuis de nombreux mois (voire des années), cette nouvelle génération de box devrait relancer la dynamique de recrutement des abonnés fixe.

Le chiffre d’affaires du groupe est en hausse de 5,6% par rapport à 2016. Il s’établit à près de 5 milliards d’euros. Tandis que le résultat opérationnel courant affiche une croissance à deux chiffres avec +16% et 862 millions d’euros.

 

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