Retour sur l'AWS Summit Paris 2016 – Le Cloud: la nouvelle norme IT

La 5ème édition de l’AWS Summit s’est déroulée mardi 31 mai au Carrousel du Louvre, et a rassemblé plus de 2 000 développeurs, experts et décideurs du monde de l’IT autour des problématiques de transformation digitale et de l’innovation grâce au cloud. Lors de cette journée 10 clients d’AWS sont venus témoigner dont La Mairie de Paris, Teads.tv, CSC, Veolia, Payplug, Viadeo, Captain Dash, et 24 partenaires étaient également présents comme Morea, CloudReach, Sopra Steria ou Edifixio. Lors de la keynote d’ouverture de Dr. Werner Vogels, Chief Technology Officer d’Amazon.com, Gille Babinet, le « Digital Champion » européen est venu présenter ses conseils pour maitriser et réussir sa transformation numérique.

Cet événement était également l’occasion de revenir sur les 10 ans d’Amazon Web Services et de tirer les conclusions de cette décennie d’innovation. Aujourd’hui AWS propose plus de 70 services à plus d’1 million d’utilisateurs actifs dans le monde et a enregistré une croissance annuelle de son chiffre d’affaire de 64%. Cette croissance concerne également la capacité de calcul d’AWS, qui a augmentée de 88% entre 2014 et 2015 et enfin l’usage de ses bases de données, avec 113% de croissance sur la même période.

Werner Vogels est également revenu sur l’utilisation du cloud, la nouvelle norme en IT. Le cloud n’est plus simplement utilisée par les startups, nées pour la plupart dans le cloud, mais il est également utilisé par les grandes entreprises qui y voient une opportunité pour se renouveler, rester compétitives et profiter de la flexibilité proposée. Tendance mondiale, le cloud touche également les entreprises françaises puisque plus de 80% du CAC 40 utilisent les services d’AWS, comme Schneider Electric, Lafarge, Engie, Veolia ou Dassault. 

Go to Source