Samsung Pay est disponible en France, mais que pour les clients BPCE

Samsung Pay est disponible en France, mais que pour les clients BPCE

Il devait arriver « avant l’été » en France, c’est désormais chose faite. Le service de paiement sans contact (NFC) Samsung Pay vient d’être officiellement lancé en hexagone ce jeudi 26 avril 2018. Il s’agit pour le moment d’une exclusivité du groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Epargne), mais d’autres banques suivront « d’ici cet été », confirme Samsung.

Si vous êtes client de l’une de ces banques, vous pouvez donc l’utiliser pour régler vos achats dès aujourd’hui, gratuitement. Le service est déployé par le biais d’une mise à jour sur tous les smartphones Samsung compatibles, c’est-à-dire l’ensemble des Galaxy S à partir du S7, les Galaxy Note 8 ainsi que les A5 2017 et A8 2018. Vous pouvez aussi l’installer manuellement depuis le Play Store d’Android. Notez qu’il n’y a pas de limite de paiement, si ce n’est celle définie par le plafond habituel de votre carte bancaire.

Par ailleurs, le service n’est accessible qu’aux clients BPCE possédant une carte Visa (hors Visa Electron). En effet, si Samsung Pay supporte aussi les Mastercard, BPCE a préféré se concentrer sur Visa puisque 90% de ses clients utilisent ce réseau.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, il convient d’enregistrer une ou plusieurs cartes bancaires dans l’application Samsung Pay (ainsi que la carte de fidélité de votre magasin préféré, si vous le souhaitez). Votre banque vérifiera que vous êtes bien son propriétaire par le biais d’un SMS. Sachez également que votre numéro de carte n’est ni sauvegardé dans l’application, ni sur les serveurs de Samsung. Le service utilise en fait un système de tokens d’authentification, vous payerez donc avec un autre numéro de carte ce qui permettra de protéger le vrai.

https://i2.wp.com/www.jdchasta.fr/wp-content/uploads/2018/04/samsung-pay-essai-770.jpg 

Quand vous devrez régler un achat dans une boutique, il vous suffira ensuite d’effectuer un glissé vers le haut depuis le bas de votre smartphone (même avec l’écran verrouillé) pour activer la fonction. Il ne vous restera plus alors qu’à vous authentifier par code PIN, empreinte digitale ou reconnaissance d’iris, et à placer votre smartphone sur le terminal de paiement sans contact du commerçant.

What’s next ?

Déjà compatible avec Paypal, comme nous vous le disions mardi, Samsung Pay devrait considérablement s’étoffer au fil du temps. D’abord, le service fonctionnera bientôt avec les dernières montres connectées du géant coréen (à partir de la Gear S2). Ensuite, il faut s’attendre à le voir s’étendre aux paiements en ligne et aux achats in-app (au sein des applications), nous a expliqué Samsung.

Un peu plus tard, le géant coréen souhaiterait que son système remplace nos traditionnelles cartes de transport, comme le pass Navigo. Il lui reste néanmoins du chemin à parcourir et avant d’en arriver là, il faudra déjà convaincre le public français, qui préfère encore sa bonne vieille carte bancaire, d’utiliser Samsung Pay. Ceci étant dit, la sauce semble prendre à l’international puisque d’après le géant coréen, son service de paiement mobile compte actuellement 36 millions d’utilisateurs au total.

à lire aussi