Seagate et PETRA collaborent pour développer une solution d’interconnexion optique destinée aux futurs data centers « exascale »

Seagate Technology et PETRA (Photonics Electronics Technology Research Association basé au Japon) collaborent afin de développer une solution d’interconnexion optique plus performante pour les data centers de demain.

PETRA crée des technologies d’avant-garde d’interconnexions optiques afin de les déployer à grande échelle dans les futurs data centers « exaflopiques ».

Seagate collabore avec PETRA pour déployer des prototypes, dans le cadre des projets européens Nephele et PhoxTrot. PETRA contribue à ce projet grâce à sa technologie de base I/O optique financée par NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization). Seagate intègre ensuite ces prototypes aux systèmes des data centers. Cette collaboration marque un tournant, il s’agit en effet de la première fois qu’une entreprise de systèmes, telle que Seagate, collabore avec PETRA dans ce domaine.

NEPHELE, projet collaboratif européen, développe une infrastructure de réseau optique dynamique visant à surmonter les limites actuelles de l’architecture et réduire considérablement le coût et la consommation d’énergie.

PhoxTrot est un programme de recherche européen, axé sur la haute performance, la faible consommation d’énergie, les coûts d’interconnexions optiques entre les différents niveaux de data centers, ainsi que les systèmes de calcul haute performance : on-board, board-to-board, and rack to rack.

Les  résultats de l’étude de validation de concept de cette technologie PETRA/Seagate seront disponibles courant 2016.

Go to Source


bouton-devis