Sécurité : Google simplifie sa double authentification

L’authentification à double facteurs se démocratise, et Google entend encore simplifier le processus. L’éditeur annonce une nouvelle fonctionnalité permettant à un utilisateur de simplement valider une connexion depuis un second terminal déjà connecté au compte. Cette fonctionnalité, pour l’instant uniquement disponible pour les Google Apps, permet de se passer de l’envoi d’un SMS ou de l’utilisation d’un code pour authentifier une connexion.

Lorsque vous tentez de vous connecter à une application, une simple notification s’affiche sur votre terminal connecté vous demandant de confirmer la tentative de connexion. Si l’utilisateur confirme, la connexion de celui-ci est autorisée et il pourra alors avoir accès à l’application désirée.

La méthode est disponible pour les smartphones Android ainsi que pour les smartphones sous iOS qui disposent de l’application Google Search installée. Celle-ci devrait être graduellement diffusée dans le courant de la semaine prochaine, mais devrait être destinée à l’ensemble des utilisateurs.

Difficile de ne pas penser à la récente annonce d’Apple lors de la WWDC, qui a proposé un mécanisme plus ou moins similaire étendu à l’ensemble de ses appareils. Google s’aligne donc sur les annonces de la concurrence et adopte une approche simplifiée de ce mécanisme d’authentification à double facteurs : un moyen pour Google de simplifier ce mécanisme souvent perçu comme une contrainte par les utilisateurs, mais qui vient ajouter une couche de sécurité pour leurs données.

Go to Source