Sélection de téléviseurs pour passer à la TNT HD

Si vous ne comptez pas faire vœu de chasteté audiovisuelle à partir du 5 avril (voir nos explications détaillées pour le passage à la TNT HD), vous pouvez faire preuve d’une certaine radicalité en choisissant de changer de téléviseur. Voici quelques pistes pour vous y aider.

Notre sélection de téléviseurs

Sur une télé plus toute fraîche, un modèle HD Ready (c’est-à-dire en 720p) par exemple, ou même un tube cathodique, il ne serait pas bien judicieux de réinvestir de l’argent. On trouve des modèles Full HD très abordables, voire des écrans 4K. C’est quatre fois la résolution Full HD, huit fois la simple HD : une option envisageable histoire d’être paré aux développements futurs même si pour l’heure, ça ne sert encore à rien (ou presque).

Loin de nous l’idée de nous attarder sur un guide d’achat complet de téléviseurs, mais simplement de donner quelques références aux bons rapports qualité/prix pour ceux qui se poseraient la question du changement de téléviseur.

Moins de 40 pouces

40 pouces

Plus de 40 pouces

Nous avons articulé nos sélections autour de la diagonale de 40 pouces, avec des modèles plus petits, d’autres disposant précisément de cette taille, et enfin des suggestions de téléviseurs au format plus imposant, mais bénéficiant pour certains de la 4K, toujours en visant le rapport qualité / prix le plus intéressant.

Modifié le 17/03/2016 à 12h09

LG 32LF5800 : 81 cm Full HD à moins de 350 euros

Le téléviseur joue un rôle important mais pour autant, vous ne souhaitez pas forcément qu’il occupe une place trop importante dans le salon, où il demeure majoritairement éteint. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une diagonale de 32 pouces (81 cm) et privilégier un modèle au design élégant. C’est précisément le cas de ce téléviseur LG 32LF5800. Cette diagonale d’écran convient aussi particulièrement aux configurations où il y a peu de recul entre le meuble TV et le canapé (2 mètres minimum).

LG 32LF5800

Le 32LF5800 dispose d’un cadre métallique fin et de pieds esthétiques. Mais LG n’a pas uniquement soigné les apparences : ce 32 pouces embarque le processeur Triple XD Engine, une dalle IPS Full HD à LED caractérisée par un bon niveau de fluidité (PMI 400) et pilotée par le capteur Eco Motion Sensor. Ce dernier sert à ajuster la luminosité, et donc la consommation, selon la vitesse à laquelle s’enchaînent les images. De quoi garantir un classement énergétique en A.

Le téléviseur intègre bien sûr un tuner TNT HD (terrestre, câble et satellite) et offre les fonctions de téléviseur que votre ancien modèle ne pourra plus assumer : guide électronique des programmes, télétexte, sous-titrage, réglage automatique des chaînes, HbbTV (Hybride Broadcast Broadband TV), enregistrement et contrôle du direct (moyennant un disque dur externe non fourni). Mais pas de DVB-T2 (contrairement à ce qui a été dit précédemment).

LG 32LF5800

Connectique physique et connectivité ne manquent de rien : trois HDMI, trois USB 2.0, composite et composante, péritel, prise antenne, sortie audio optique et analogique casque, Ethernet, mais aussi Wi-Fi (compatible DLNA, Intel WiDi et Miracast) et Bluetooth ! Oui, le 32LF5800 est assurément connecté. A cet égard, il donne accès aux principales fonctionnalités Smart : Smart TV (Netcast 4.5), navigateur Internet ou encore Smart Share. Seul le LG App Store fait défaut mais ça n’empêche pas d’accéder aux services implémentés dans Netcast 4.5, tels que Netflix ou YouTube.

Le téléviseur sait également lire différentes sortes de fichiers multimédia : MKV, WMV, DivX, AVI, MP4, MOV, TS, MTS, VOB, Mpeg, etc. En vidéo tout y est ! LG ne démérite pas non plus sur l’audio avec les formats AC3, EAC3, HE-AAC, AAC, MP2, MP3 et PCM. Par ailleurs, le téléviseur décode Dolby Digital et DTS, et il diffuse via deux haut-parleurs de 10 W chacun, de manière plus large qu’une simple stéréo grâce à l’effet Virtual Surround Plus. Seuls bémols : le téléviseur se contente d’un simple tuner et il n’est pas 3D.

Si vous n’avez que faire du côté TV connectée, vous pouvez vous orienter vers le LG 32LF5610 qu’on trouve à moins de 250 euros !

Alternatives petites tailles

Pour un modèle plus petit à mettre dans une chambre par exemple, on trouve les LG 28MT47D et Thomson 28HA3203W en 28 pouces, ou les Samsung UE24H4003 et TCL H24E44 en 24 pouces. Mais les 28 pouces ne sont pas beaucoup moins chers que les 32 pouces et surtout, aucun n’est Full HD (1 366 x 768 pixels). C’est donc un peu dommage pour passer à des flux TNT HD en 1 920 x 1 080 pixels…

Modifié le 17/03/2016 à 12h09

Samsung UE40J6200 : 101 cm Full HD à moins de 500€

La taille d’écran qui compte parmi les plus commercialisées, c’est 40 pouces (101 cm de diagonale). Ni trop grands, ni trop petits et pas trop chers, ces téléviseurs jouent la polyvalence autant que l’équilibre. En la matière, le UE40J6200 de Samsung a beaucoup d’arguments pour plaire. Comptez entre 2,5 et 3 mètres de recul pour être à bonne distance de la dalle.

Samsung UE40J6200

Il s’agit d’un téléviseur LED Full HD qui utilise le Micro Dimming (rétroéclairage ajusté localement pour plus de précision et de contraste), une technologie qui était, il y a peu, l’apanage de modèles haut de gamme. Son processeur vidéo HypeReal Engine autorise différents traitements, dont le Wide Color Enhancer (traitement d’image Samsung), et permet à la dalle d’atteindre un PQI (Picture Quality Index) de 600, correspondant à un haut niveau de fluidité.

Pour le reste, il est assez proche du modèle de LG : pas de 3D, mono tuner TNT HD (et DVB-T seulement !) mais avec toutes les fonctions essentielles (guide des programmes, sous-titres, télétexte, HbbTV, contrôle du direct, enregistrement, etc.), double haut-parleurs (10 W + 10 W), prise en charge du Dolby Digital Plus et du DTS, Smart TV, navigateur Internet, etc. Là-aussi, il faudra prévoir un support de stockage pour tout ce qui est enregistrement.

La connectique est sensiblement identique : quatre HDMI, trois USB, composante et composite, péritel, antenne, sortie audio optique et analogique casque, Ethernet et MHL. Idem pour la connectivité : pas d’Intel WiDi ici, mais du Wi-Fi, du Bluetooth et une prise en charge du MHL en plus du DLNA et du mirroring d’écran (Miracast).

Samsung UE40J6200 apps

Par ailleurs, l’aspect connecté est un peu plus développé sur cet UE40J6200 que sur le modèle de LG. On accède ici à un magasin applicatif (Smart Hub) et on peut jouer à quelques jeux simples. Le téléviseur est compatible, entre autres, avec Skype. Bon point également : la liste des formats de fichiers reconnus est longue comme le bras, plus encore que sur le modèle LG puisque ici, même le HEVC (ou H.265) passe.

Alternatives 40 pouces abordables

Dans ce budget, voire un peu en-dessous, vous pouvez aussi envisager le Philips 40PFH5300 (connecté à moins de 500 euros) ou le Samsung UE40J5000 (non connecté mais à moins de 400 euros). Et si ça ne vous fait rien d’opter pour un modèle « vieux » de 2 ans, le Samsung UE40H6400 reste lui aussi une valeur sûre, bardée d’avis positifs !

Sony KDL-40W705C : le best-seller des 40 pouces

Autre modèle qu’on peut assurément choisir les yeux fermés : le KDL-40W705C. Sorti il y a un an, ce téléviseur a été largement plébiscité par ses utilisateurs. Son truc : la qualité d’image. Et un design sacrément flatteur !

Sony KDL40W705

Le téléviseur LED Full HD dispose de plusieurs raffinements maison Sony, tels que le X-Reality Pro (traitement d’image) et le Motion Flow XR (rafraîchissement à 200 Hz). L’affichage profite d’angles de vision larges et d’un taux de contraste dynamique pour ainsi dire infini. Autre avantage : la dalle n’est pas trop sensible aux reflets.

La section audio n’est pas très puissante (2 x 5 watts) mais Sony s’emploie à la rendre la plus efficace possible grâce à différentes technologies (ClearAudio+, S-Force Front Surround, Clear Phase) ou encore grâce à la conception Bass Reflex des haut-parleurs. La connectique est complète : 4 HDMI, 2 USB, MHL, composite et composante, péritel, entrée antenne, sorties audio analogiques et numériques et Ethernet. Il en va de même pour la connectivité, qui comprend Wi-Fi, Bluetooth, NFC et Miracast (pour du partage depuis smartphone).

Le téléviseur est doté d’un tuner simple mais qui se montre toutefois compatible avec tous les canaux (terrestre, satellite et câble) et avec la norme DVB-T2. Les fonctionnalités « TV » habituelles sont présentes : guide des programmes, contrôle parental, télétexte, contrôle du direct et enregistrement (moyennant un disque dur externe). Et comme tout bon téléviseur moderne qui se respecte, le KDL-40W705C est connecté (navigateur Opera, écosystème Sony RSE) et capable de lire moult fichiers multimédia (Mpeg-1, 2 et 4, Motion-JPEG, Xvid, WMV, AVI, MKV, MOV, AVCHD, TS, etc). Cerise sur le gâteau enfin : la classe énergétique A+ qui garantit une facture électrique préservée.

Modifié le 17/03/2016 à 12h09

Philips 50PUH6400 : la 4K à moins de 700 euros

Quand on monte en taille de diagonale, parce qu’on a un grand salon ou un fort appétit cinématographique, on voit rapidement les prix flirter avec les mille euros voire allègrement dépasser ce cap. Mais on parvient tout de même à dénicher des beaux produits encore abordables, comme ce téléviseur 50 pouces (126 cm) Ultra HD de Philips, le 50PUH6400.

Philips 50PUH6400

L’Ultra HD, définition quatre fois supérieure à la Full HD, commence à se démocratiser. Ce n’est pas tant que le contenu 4K arrive ou que tout le monde soit équipé, mais les constructeurs en sont à la deuxième voire troisième génération de TV, et donc les prix baissent. La dalle UHD dispose d’un rétro-éclairage LED avec Micro Dimming sur 6 400 zones : de quoi optimiser le contraste. Philips apporte plusieurs traitements d’image, comme le Perfect Motion Rate 700 Hz et le Natural Motion pour la fluidité, le Pixel Plus Ultra HD pour la netteté ou l’Ultra Resolution servant à la mise à l’échelle de contenus non Ultra HD.

Le téléviseur est animé par Android 5.1, système d’exploitation qui tourne grâce à un processeur double cœur et 8 Go de stockage. L’utilisateur peut donc accéder au magasin applicatif Google Store, effectuer des recherches vocales, consulter aisément YouTube ou installer une application comme Netflix, Skype ou Facebook. Entièrement connecté, ce téléviseur est notamment compatible Spotify Connect. Il est aussi apte à recevoir des flux HbbTV ou à dupliquer l’affichage d’un smartphone en Miracast.

Philips 50PUH6400

Pas de surprise sur le plan de la connectique et de la connectivité, le 50PUH6400 est généreusement pourvu : 4 HDMI (4K à 60 Hz), 3 USB, péritel, composante, sortie audio numérique, entrées et sorties audio analogiques, prise antenne pour le simple tuner TNT HD, Ethernet, Bluetooth et Wi-Fi n double bande. La partie télévision comporte également l’essentiel : guide des programmes, contrôle parental, télétexte, contrôle du direct et enregistrements (ces deux derniers fonctions nécessitent un disque dur externe).

Le 50PUH6400 sait enfin lire un large éventail de fichiers multimédia, vidéo (codec H.264, AVC, Mpeg-1, 2, 4, WMV9, VC1, HEVC), audio (AAC, MP3, WAV, WMA) et photo (Jpeg, BMP, GIF, JPS, PNG, MPO, etc.). Contenu qu’il restitue acoustiquement par deux haut-parleurs de 10 W chacun, dont les utilisateurs ne semblent pas réellement satisfaits. Mais dans l’ensemble, le rapport qualité / prix est bon ! Attention, le support du codec HEVC n’assure pas pour autant la compatibilité avec la prochaine norme de diffusion de la télé UHD, d’autant plus que le tuner n’est pas DVB-T2. Et pour l’heure, les flux HD seront mis à l’échelle en Ultra HD.

Alternatives 4K

Si vous voulez un téléviseur 4K moins grand que ce modèle de 49 pouces, vous pouvez vous orienter vers le Samsung UE40JU6000, le Panasonic TX-40CX400E ou encore le Philips 40PUH6400, tous trois en 40 pouces. Pour un autre 4K en 49 pouces ? Le LG 49UF640V fera très bien l’affaire. Ou le Philips 49PUH4900, à moins de 600 euros mais pas connecté.

Alternatives grandes tailles

Si vous préférez une grande diagonale mais en Full HD, dirigez-vous vers le LG 42LF5800 en 42 pouces, la Samsung UE43J5500 en 43 pouces, ou les Panasonic TX-48C320E et Samsung UE48H6400 en 48 pouces.

Modifié le 17/03/2016 à 12h09

Go to Source