Shazam n’aura bientôt plus de publicité, merci Apple

Shazam n'aura bientôt plus de publicité, merci Apple

Apple vient de finaliser le rachat de Shazam pour 400 millions de dollars et annonce via un communiqué de presse que l’application n’aura plus de publicité : « L’application offrira bientôt son expérience sans publicité pour toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs afin que chacun puisse profiter du meilleur de Shazam sans interruption ». Apple en profite également pour donner quelques chiffres clés « Shazam a été téléchargé plus d’un milliard de fois dans le monde, et les utilisateurs identifient les chansons en utilisant l’application plus de 20 millions de fois par jour ».

Apple fait rarement de cadeaux sans contrepartie, il est donc probable que ce soit la première étape d’une stratégie visant à renforcer les liens entre Shazam et le service Apple Music. On peut facilement imaginer que les services concurrents comme Spotify, Deezer ou Google Music soient mis de côté. Selon la version officielle, il ne s’agit que d’améliorer la « compatibilité ». Nous verrons dans les mois qui viennent si d’autres modifications sont faites afin de mettre en avant ou promouvoir Apple Music.

Ces dernières années, Apple a développé un véritable écosystème musical entre le lancement d’Apple Music, les rachats de Beats de Shazam et l’arrivée de l’enceinte connectée HomePod.

à lire aussi