Siemens ouvre son Digital Experience Center avec le CEA, Atos et Cetim

Situé sur le plateau de Paris-Saclay et inauguré ce jeudi, le Digital Experience Center créé par Siemens France, avec le CEA, Atos et le Cetim est un espace collaboratif dédié à l’innovation. Son but ? Créer un écosystème de de start-ups et de partenaires pour accompagner les industriels français dans leur projet d’e-transformation.

Le Digital Experience Center de Siemens (ci-dessus) accompagne la transformation digitale des industries avec un parcours structuré en 7 thématiques principales. Crédit. D.R.

Inauguré ce jeudi 28 mars sur le campus du CEA de Paris-Saclay à Palaiseau, le Digital Experience Center créé par Siemens France se définit comme un espace collaboratif dédié à soutenir l’innovation dans les processus industriels. Son but ? Mettre sur pied une structure constituée de start-ups et de partenaires autour de la plateforme-forme IoT MindSphere en vue d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Pour cela, différentes actions seront menées à l’initiative de la nouvelle structure. Elles permettront entre autres de définir et de mettre en œuvre les projets industriels de clients en encourageant la collaboration non seulement des experts de Siemens et du CEA, mais aussi de leurs écosystèmes respectifs.

Ce site aura également pour vocation de développer les prochaines générations de solutions numériques appliquées au domaine de l’industrie, en mettant à profit les compétences spécifiques de chacun. Il s’agira également de soutenir des start-ups technologiques prometteuses via un partenaire ou un fonds d’investissement spécialisé, tel que Next47.  

Siemens

De gauche à droite : Stéphane Siebert (directeur de la recherche technologique au CEA), Nicolas Petrovic (directeur général de Siemens France) et Klaus Beetz (président de EIT Manufacturing) réunis pour l’inauguration du Digital Experience Center de Siemens jeudi 28 mars 2019 à Palaiseau. (crédit : Siemens)

Une aide financière apportée à tous les projets 

Le Digital Experience Center a ouvert ses portes en présentant un parcours structuré autour de 7 thématiques amenées à évoluer au fil du temps. Ces thématiques reprennent les solutions de l’écosystème Siemens appliquées à la e-transformation dans divers domaines : parmi celles-ci, l’edge computing et l’intelligence artificielle avec Braincube, l’optimisation de la prise de décision des opérateurs et des instructions de travail avec Picomto, SKF et Atos, ou la maintenance prédictive avec les solutions d’Amiral Technologies. Également proposé dans le cadre de ce parcours, un volet sur l’optimisation énergétique avec Energiency, un autre sur le pilotage de la ligne de production optimisé par la solution Dizmo ainsi qu’un focus sur le développement d’applications ouvertes. Ce lieu assurera l’accompagnement financier de tous les projets numériques, via Siemens Financial Services.

Aux côtés du CEA, Siemens s’appuiera sur le Cetim et sur Atos, qui ont collaboré au projet MindSphere, pour accompagner les entreprises françaises sur l’ensemble du territoire. L’attribution récente du projet EIT Manufacturing à un consortium animé notamment par le CEA et Siemens, et basé à Saclay, contribuera à alimenter cette coopération.

Go to Source


bouton-devis