Sigfox couvre un milliard de personnes avec son réseau IoT

A l’occasion de sa convention annuelle à Berlin, Sigfox a indiqué avoir dépassé le milliard de personnes couvertes par son réseau dans 53 pays à travers le monde. L’opérateur IoT toulousain a aussi lancé deux produits d’amplification de la couverture du réseau IoT et une solution de géolocalisation par WiFi pour continuer d’optimiser son réseau.

Parmi les quelques annonces de Sigfox, les Bubbles sont de petits appareils qui peuvent être collés n’importe où et qui font office d’émetteur. Leur portée radio définit leur rayon. (Crédit : Sigfox)

A l’occasion de son événement annuel Connect, 2000 personnes environ attendues à Berlin (les 24 et 25 octobre) contre 1200 l’an dernier à Prague, Sigfox a pu se féliciter d’avoir atteint le milliard de personnes couverte par son réseau dans 53 pays. L’Autriche, le Lichtenstein, la Roumanie, la Norvège, le Kenya, le Pérou, le Guatemala et le Honduras ont récemment rejoint le réseau de l’opérateur toulousain, après quatre autres pays en début d’année. Ce dernier se vante aujourd’hui d’avoir réduit le prix de ses puces radio basiques au prix de 0,18€, quand elles coûtaient environ 10€ au commencement de son activité.

La convention a été l’occasion de lancer une panoplie de produits, comme il est coutume dans ce genre d’événement. Le premier est le Bubble, un émetteur radio qui fait office d’antenne relais pour envoyer les données rassemblées par les objets connectés à proximité dans le cloud. Les Bubbles peuvent être collés n’importe où et sont contrôlables depuis le Centre d’exploitation réseau de Sigfox hébergé dans le cloud. Il est notamment possible de déterminer la portée de l’appareil d’un à dix mètres pour le moment (à termes elle sera poussée à cent promet Sigfox), contrôler leur niveau de batterie, l’enlèvement et leur température.

Les Bubbles servent d’émetteur radio qui fait office d’antenne relai pour envoyer les données rassemblées par les objets connectés à proximité dans le cloud. (Crédit : Sigfox)

Amplifier encore le réseau

[embedded content]

(Crédit : Sigfox)

Autre antenne lancée par l’opérateur, Access Station Micro. Cette solution va venir amplifier la couverture des services de Sigfox sur site. Spécialement déployée pour couvrir des zones moins bien couverte par le réseau ou des sites moins faciles d’accès (en sous-sol, etc.), cette station a une large portée (plusieurs kilomètres) et consomme très peu d’énergie. Un panneau solaire et une liaison terrestre satellite à faible bande passante permettent, de surcroit, de développer des applications IoT à distance même sans aucune source d’énergie.

Enfin, l’opérateur IoT propose une autre version de son service de géolocalisation optimisée pour prendre en charge les applications de logistique et de supply chain, basée sur l’infrastructure WiFi. Atlas WiFi permet ainsi de s’affranchir des technologies GPS pour localiser un produit de sa conception à sa livraison par exemple. Cette technologie peut être bien sûr être utilisée dans d’autres secteur que la logistique.

Go to Source


bouton-devis