Snapchat dépasse Twitter au compte d’utilisateurs quotidiens

Twitter aurait du plomb dans l’aile. On le sait, le réseau social peine à monétiser son audience et son cours de l’action est à la baisse. Mais si la situation n’était pas déjà assez complexe, voilà qu’un concurrent semble émerger. Comme le rapporte Bloomberg, le réseau social Snapchat dépasserait ainsi les 150 millions d’utilisateurs quotidien. Une audience qui lui confère une courte avance face à Twitter, qui disposerait lui d’environ 140 millions d’utilisateurs quotidiens.

Le réseau social ne communique pas directement sur son nombre d’utilisateurs quotidien, mais sur son nombre d’utilisateur actif à l’échelle mensuelle. Celui-ci est de 310 millions, mais Bloomberg s’appuie sur une information communiquée par le réseau social lors de ses annonces de résultat pour le troisième trimestre de l’année fiscale en cours. Twitter aurait ainsi expliqué que 44% de ces utilisateurs mensuels consultent ses services de manière quotidienne, ce qui représente environ 136 millions d’utilisateurs quotidiens.

Fondé en 2011, Snapchat est parvenu à dépasser son image initiale de gadget et à s’imposer auprès d’une audience plus jeune, pour qui elle est devenue aujourd’hui le réseau social de référence. Twitter est de son côté né en 2006 et après une période de lune de miel, le réseau fait aujourd’hui face à des difficultés sur plusieurs front et peine à monétiser son audience et sa publicité. Snapchat a de son côté un business model plus compréhensible qui s’appuie notamment sur la vente de filtre pour les images et autres fonctionnalités de modifications d’images payantes pour les utilisateurs. De plus, le caractère éphémère des messages et images échangés sur Snapchat et un plus grand contrôle sur l’audience de ceux-ci autorise une  plus grande liberté d’expression de la part de ses utilisateurs.

Go to Source