Snapchat : la fuite des utilisateurs se poursuit

Snapchat : la fuite des utilisateurs se poursuit

Snapchat n’est plus le moteur des réseaux sociaux qu’il était. L’entreprise vient de livrer ses derniers chiffres d’audience qui ne sont pas bons. Au troisième trimestre, 186 millions d’utilisateurs se sont connectés à l’application de messagerie éphémère quotidiennement contre 188 millions au trimestre précédent. C’est le deuxième trimestre consécutif durant lequel Snapchat a connu une baisse du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens.

Evan Spiegel, P-dg de Snap, a expliqué que la baisse provenait principalement des utilisateurs de la version Android. Une mise à jour est en cours de développement mais aucune date de lancement n’a été communiquée. « La communauté Android représente une opportunité de croissance mondiale pour nous et nous faisons de grands progrès en testant l’application sur certains marchés. Nous attendons avec impatience de la déployer lorsqu’elle sera prête », a-t-il déclaré.

En août, l’entreprise a fait état de sa première baisse du nombre d’utilisateurs quotidiens actifs, ce que le P-dg avait alors attribué à une refonte impopulaire de l’application. Dans le même temps, Snapchat a été confronté à une forte concurrence de la part d’Instagram, propriété de Facebook, qui possède également une fonction éphémère permettant aux utilisateurs de publier des photos et des vidéos qui disparaissent au bout de 24 heures. Mauvaise nouvelle, Snap s’attend à ce que le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens continue de baisser au quatrième trimestre.

12 nouvelles séries sur Snapchat cet automne

Snapchat, qui vit de la publicité, a essayé d’amener les adolescents à passer plus de temps sur le site. En octobre, il a publié une liste de 12 nouvelles séries qui débuteront cet automne. L’entreprise vend même des lunettes de soleil avec caméra vidéo intégrée appelées Spectacles.

Bien que l’application soit populaire auprès des 13 à 34 ans aux États-Unis et en Europe, Evan Spiegel a déclaré que l’entreprise essaie d’atteindre des milliards de personnes dans le monde qui n’utilisent pas l’application.

Il y a tout de même de bonnes nouvelles pour Snap. La perte nette et les revenus au troisième trimestre ont été meilleurs que prévu. L’entreprise affiche une perte nette par action de 0,12 dollars, inférieur à la prévision de 0,14 dollars des analystes financiers. Le chiffre d’affaires a progressé de 43% en un an pour atteindre 298 millions de dollars, là encore au-dessus du consensus qui tablait sur 283,2 millions. Mais cela n’a pourtant pas suffit aux investisseurs et l’action Snap a perdu plus de 10% pour s’établir à 6,28 dollars dans les échanges après clôture du marché.

à lire aussi