Société Générale nomme Jean-Sébastien Goetschy DSI transverse

Afin d’accélérer sa transformation digitale et améliorer l’efficacité de son IT, la Société Générale a créé le poste de DSI transverse. Ce dernier est confié à Jean-Sébastien Goetschy qui était précédemment directeur architecture dans le groupe bancaire.

Jean-Sébastien Goetschy devient le DSI transverse de la Société Générale. (Crédit Photo : Bruno Levy)

Un souffle de réorganisation traverse la Société Générale. En effet, l’établissement bancaire a décidé de créer le poste de DSI transverse confié à Jean-Sébastien Goetschy, qui prendra ses fonctions le 1er janvier prochain. Auparavant, il était directeur architecture au sein du groupe et il était intervenu sur la conférence CIO, Open DSI en novembre dernier.

Interrogé sur la genèse de ce nouveau poste, il explique que, « le groupe se réorganise depuis un an en rapprochant les business et les services unit avec les équipes IT pour avoir plus d’agilité. Il faut maintenant garder une cohérence entre les DSI et les métiers ». Dans ce cadre, le DSI transversal sera en charge « de garantir l’efficacité de la filière SI et la coordination de la transformation numérique de l’entreprise ». Il précise qu’il s’occupera « de l’architecture de la filière, les processus, la gestion des portefeuilles projets et plus globalement de la coordination de l’IT ». Sur le plan opérationnel, il a vocation à s’intéresser à « la gouvernance, les projets communs et faire vivre les mutualisations ».

Contribuer à l’agilité et garantir la cohérence

Sur l’intitulé du poste, il considère que « au-delà du titre, c’est un message. La transversalité doit contribuer à l’agilité et garantir la cohérence, sans ralentir et plutôt accélérer les projets métiers ». Il rappelle par ailleurs que cette création a été validée par l’ensemble des DSI de la Société Générale. Pour mémoire, le groupe bancaire en comprend cinq : la banque de détail en France, la banque de détail et services financiers internationaux, la banque de grande clientèle et solutions investisseurs (dont la banque de financement et d’investissement), les services centraux et les infrastructures. A noter que l’ensemble de ces DSI ont approuvé la création de la DSI tranvserse. Dans ses fonctions, Jean-Sébastien Goetschy rapporte à Christophe Leblanc, directeur des ressources et de la transformation numérique du groupe.

Go to Source


bouton-devis