Spotify tente une approche « Hi-Fi » pour certains utilisateurs

Spotify tente de monter en gamme côté qualité sonore et propose depuis le début du mois à certains clients américains un upgrade leur abonnement vers une offre « Hi-Fi » mentionne The Verge.

La promesse ? Une écoute des morceaux proposés par le service de streaming musical en « qualité CD sans perte ». De quoi aller au delà vraisemblablement du format Ogg Vorbis proposé actuellement. La qualité sonore pourrait alors s’apparenter à ce que propose le format FLAC (Free Lossless Audio Codec).

L’entreprise suédoise tente donc de concurrencer sur ce créneau Tidal et Qobuz, plate-formes de streaming qui proposent d’ors et déjà un service identique. La différence ? Spotify va plutôt bien financièrement au contraire de ces deux autres acteurs (lire : Spotify pourrait pourrait dégager ses premiers profits en 2017). Et son nombre d’utilisateur est bien plus conséquent. L’influence de Sprotify sur le marché du streaming musical est donc bien plus importante (lire : Spotify compte 50 millions d’abonnés payants).

La grande question du débit

Cette évolution n’a pour l’heure pas fait l’objet d’une annonce officielle. Il s’agit plus vraisemblablement de tests sur certains utilisateurs, histoire de constater la pertinence tant financière (entre 15 et 20 dollars par mois) que du côté des usages de la proposition. Entre autre critère, il faudra pour cela que le catalogue suive, mais aussi que le débit proposé par les réseaux soient au rendez-vous. Le débit utilisé par la version Ogg Vorbis pratiquée par Spotify est à ce jour de 320 kbits/s. Le débit exigé pour faire fonctionner le format FLAC sans problème est de 1411 kbits/s

Pour aller plus loin sur ce sujet

Go to Source


bouton-devis