Spotify testerait des musiques sponsorisées…. intrusives

Spotify testerait des musiques sponsorisées.... intrusives

Malgré ses 50 millions d’utilisateurs payants et près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le service de streaming musical Spotify est toujours dans le rouge. En 2016, les pertes se sont accentuées atteignant les 539,2 millions d’euros contre 231,1 millions en 2015. Pour endiguer cette spirale négative, le géant suédois cherche de nouveaux relais de croissance et cela passe par la publicité.

Selon nos confrères du site Techcrunch, Spotify testerait auprès d’un panel d’utilisateurs l’ajout de morceaux sponsorisés. Cela signifie que Spotify pourra ajouter dans vos playlists des musiques sans que l’on demande votre accord (uniquement sur la version gratuite). Comme on peut le voir dans l’image ci-dessous, elles seront toutefois bien signalées et visibles en haut de votre liste de lecture et il faudra cliquer dessus pour qu’elle soit lue, un autre bouton servira à sauvegarder le titre. 

  

Une façon peu orthodoxe de faire découvrir des chansons, surtout si elles ne correspondent pas à vos goûts musicaux. On imagine assez mal un fan de Hard Rock, cliquer sur le dernier titre de Justin Bieber. On ose toutefois espérer que les genres seront plus ou moins ciblés. Cette méthode – toujours expérimentale – aura sans aucun doute un effet négatif sur les membres gratuits. Reste à savoir, s’ils orienteront vers la version payante pour profiter pleinement du service ou si à contrario, ils se tourneront vers la concurrence.