Streaming : Bittorrent dévoile Bittorrent Now. Du neuf ?

Bittorrent sort de sa zone de confort et annonce le lancement de son nouveau programme de streaming Bittorrent Now. La société, connue pour son protocole d’échange en P2P, a connu de nombreuses réorientations ces derniers mois. Ces revirements stratégiques ont notamment conduit à la scission de l’entreprise autour du service Sync, désormais pris en charge par des ex-employés au sein d’une nouvelle entreprise baptisée Resilio.

Lors de la scission, Bittorrent avait fait part de sa volonté de revenir à des activités plus traditionnelles de promotion et de diffusion de contenus culturels, sans donner plus de détails. On en sait aujourd’hui un peu plus sur cette nouvelle impulsion. Bittorrent annonce ainsi le lancement d’un nouveau service de streaming, baptisé Bittorrent Now. Un de plus.

Pas grand chose de neuf 

Bittorrent s’appuie sur un modèle freemium, en proposant un service de streaming financé par la publicité et doublé d’une offre d’abonnement permettant d’avoir accès à certains « bundles » regroupant des contenus exclusifs proposés par les artistes partenaires de la plateforme. Bittorrent Now vient en effet remplacer l’offre similaire Bundle déjà proposée par Bittorrent. Dans un secteur du streaming audio/vidéo déjà bien encombré, l’initiative semble manquer de différenciation.

D’autant plus que, comme le rapporte Engadget, ce nouveau service de streaming ne s’appuie pas sur un modèle pair-à-pair qui avait pourtant fait le succès de l’entreprise, mais sur un classique système client-serveur.

Une solution « temporaire » précise le porte-parole de la société, qui explique que ce choix a été fait afin de simplifier et d’accélérer le lancement de l’application et que les équipes de l’éditeur travaillent à faire passer Bittorrent Now à un système en peer to peer.

Go to Source