Streaming : Deezer et Spotify attaquent Apple à Bruxelles

A mesure que le streaming prend de plus en plus de poids dans l’industrie musicale, les tensions entre les acteurs de ce marché sont plus vives que jamais. Alors qu’Apple a lancé sa propre plate-forme (Apple Music), les deux poids lourds du secteur que sont Spotify et Deezer montent à l’assaut de la forteresse en passant par Bruxelles.

 

Les deux acteurs ont saisi la Commission européenne par courrier pour « concurrence déloyale », ils estiment que le géant pommé userait de pratiques anti-concurrentielles en s’octroyant un pourcentage sur les abonnements souscrits via son App Store pour utiliser les versions premiums de leurs services, selon le Financial Times. En effet, s’offrir un abonnement sur Deezer (ou autres) via l’application iOS revient à payer indirectement Apple.

Apple ponctionne en effet 30% du prix de chaque abonnements souscrits sur iOS, Daniel Ek, cofondateur de Spotify et Hans-Holger Albrecht, directeur général de Deezer, estiment qu’il s’agit là d’un abus de position dominante. Les deux acteurs contestent depuis longtemps ce modèle mais maintenant qu’Apple propose son propre service payant de streaming, la concurrence est faussée selon eux.

Deezer et Spotify veulent des règles claires et uniques ce marché ce qui va dans le sens de la Commission européenne qui cherche également à établir des règles globales dans l’Union.

L’an passé, le streaming a représenté, selon la Fédération international de l’industrie phonographique, 59% des revenus mondiaux de la musique numérique, soit environ 4,5 milliards de dollars (+ 60,4% sur un an).

Go to Source


bouton-devis