TCL va construire une usine de dalles Oled pour smartphones (et LCD pour TV)

TCL va construire une usine de dalles Oled pour smartphones (et LCD pour TV)

Mise à jour du 22/06 – Nous avons contacté TCL pour en savoir plus sur la nouvelle usine et les vélléités de la marque sur le marché de l’Oled. Un représentant de TCL nous a expliqué qu’il y avait eu une incompréhension de la part du South China Morning Post (cité plus bas dans cet article). Cette usine n’a pas pour vocation de produire des dalles Oled pour téléviseurs mais plutôt pour smartphones. Les lignes de productions de dalles LCD fabriqueront bien des écrans pour TV en revanche. Vous l’aurez compris, TCL ne compte donc pas concurrencer LG Display sur le marché des dalles Oled TV, pour le moment en tout cas.

Article initial

Seul et unique fournisseur depuis des années, LG Display règne en maître absolu sur le marché des dalles Oled pour téléviseurs. Mais la filiale du géant coréen dédiée aux écrans pourrait se retrouver face à un nouveau concurrent dans les années à venir.

En effet, le constructeur chinois TCL, dont l’excellent C70 figure toujours dans notre classement des meilleurs TV 4K pour son très bon rapport qualité/prix, a annoncé la construction d’une seconde usine de onzième génération dédiée à la fabrication de dalles pour téléviseurs Oled et LCD. Elle se situera à Shenzhen, en Chine, et devrait entrer en service d’ici 2021. La première, basée à Guangming, produira ses premiers écrans en 2019.

Comme la précédente, la nouvelle usine de Shenzhen sera en fait construite et opérée par China Star Optoelectronics Technology (CSOT), filiale de TCL spécialisée dans la fabrication de dalles (notez que Samsung possède aussi quelques parts de l’entreprise). Elle aura la même capacité de production que celle de Guangming, soit 90 000 dalles mères par mois, pour un investissement de 6,7 milliards de dollars environ. Une fois découpées, celles-ci donneront des écrans LCD TFT-Oxide UltraHD de 65 et 75 pouces, des panneaux 8K de 75 pouces et des Oled UltraHD de 65 et 75 pouces (par impression).

Difficile de savoir pour l’instant si CSOT envisage réellement concurrencer LG Display en tant que fournisseur auprès des autres constructeurs de téléviseurs ou si la société compte utiliser ces dalles Oled au sein des téléviseurs TCL. Jusqu’à maintenant, le fabricant chinois avait pris le parti de la technologie Qled (LCD avec filtres à boîtes quantiques), portée par Samsung. TCL et CSOT n’ont pas encore communiqué sur leur stratégie.

à lire aussi