Tesla : la production va s’accélèrer pour sortir 6000 Model 3 par semaine dès le mois de juin

Tesla : la production va s’accélèrer pour sortir 6000 Model 3 par semaine dès le mois de juin

Tesla a brièvement cessé la production de sa Model 3 afin d’améliorer l’efficacité de son usine de Fremont ainsi que celle de la Gigafactory 1 qui produit les batteries. Mais il semblerait qu’Elon Musk ait un plan encore plus ambitieux.

Dans un courriel adressé aux employés de Tesla que s’est procuré le site Jalopnik, le patron annonce que la production de l’usine de Fremont va tourner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Selon les calculs d’Elon Musk, cela permettrait d’atteindre une production hebdomadaire de 5.000 à 6.000 voitures dès le mois de juin. Une décision qui se traduirait également par un plan d’embauches massif de 400 personnes par semaine entre les usines de Fremont et la Gigafactory 1.

« Tout département de Tesla ou fournisseur qui ne sera pas capable de faire cela devra avoir une très bonne explication accompagnée d’un plan pour y remédier qu’il me présentera directement », écrit Elon Musk dans son courriel. « Si quelqu’un a besoin d’aide pour y parvenir, merci de me le faire savoir dès que possible. Nous allons trouver un moyen ou l’inventer pour y parvenir. »

 

Elon Musk met la pression aux sous-traitants 

Le patron de Tesla indique aussi clairement qu’il a l’intention de conduire l’entreprise vers la rentabilité maintenant qu’elle a atteint une économie d’échelle. Il compte y parvenir en suivant plus scrupuleusement les dépenses et en réduisant les coûts partout où cela est possible. Il prévient également qu’il sera beaucoup plus regardant envers les sous-traitants, allant même jusqu’à dire que ceux qui ne répondront pas aux critères d’excellence de Tesla verront leur contrat résilier en une semaine.

« Il y a une grande variété de performances entre les sous-traitants qui va de l’excellent au pire qu’un paresseux ivre », lance-t-il. « Toutes les entreprises sous-traitantes devraient considérer la semaine prochaine comme la dernière chance de démontrer leur excellence. Ceux qui ne parviendront pas à répondre aux critères d’excellence de Tesla verront leur contrat résilié dès lundi. »

Elon Musk ajoute enfin quelques conseils pour améliorer l’efficacité, la plupart ayant trait à des réunions moins nombreuses et plus courtes et au fait de pouvoir quitter une assemblée une fois que l’on a apporté sa contribution. Il suggère aussi que la communication devrait emprunter le chemin le plus court entre un point A et un point B et qu’une chaîne de commandement est contre-productive. Tout cela semble assez sérieux, mais finalement assez raisonnable étant donnée la situation dans laquelle se trouve Tesla.

à lire aussi

 

Rejoignez la conversation