Test de la formation Développeur Web Udemy

Test de la formation Développeur Web Udemy

Note de la rédaction : depuis quelques temps nous relayons des offres de formation en partenariat avec Udemy. Ce service en ligne propose des cours vidéo qui permettent de se former dans divers domaines et en particulier ceux de la high-tech. Un des cours qui a connu le plus de succès est notamment celui qui propose  formation complète de développeur Web.

Pour en savoir plus sur cette offre nous avons proposé à un membre de la communauté CNETFrance, Florian Lakomy alias Darkordi de suivre la formation pour nous donner ses impressions. Le cours en question est assez long, plus de 37 heures de vidéo. Il aborde toutes les techniques liées au développement web : le langage HTML, CSS, Javascript, jQuery, PHP, MYSQL et aussi la plateforme WordPress, les questions d’hébergement etc… Après quelques heures de formation, voici ses premières impressions.

L’interface

Le site d’Udemy bénéficie d’une interface très design et épurée. Quand on arrive sur le cours en question on est sur le tableau de bord qui contient un en-tête avec votre progression ainsi que le derniers cours sur lequel vous vous êtes arrêté.

On trouve aussi plusieurs onglets et catégories dont « Aperçu » sélectionné par défaut, celui-ci contient :

  • – De quoi parlera le cours, ce que vous saurez faire à la fin, le niveau de compétence requis etc.
  • – Une biographie du formateur
  • – Les éléments récents par rapport au cours : dernière questions sur le forum et les annonces du formateur

Aperçu de la formation développeur Web

Ensuite nous avons l’onglet « Contenu du cours », celui-ci est découpé par sections (chapitres). Vient après un forum privé où vous pouvez poser vos questions par rapport au cours. Les personnes qui ont acheté le cours peuvent vous répondre et le formateur vous répond généralement sous 24h. Enfin le dernier onglet est celui des annonces du formateur.

Le cours en lui même

Le cours en lui même se compose de petite vidéos regroupé par sections. Les vidéos sont de très bonnes qualité (1080p) avec un bon son bon mais. Il y a tout de même quelques parasites sur l’image, ce qui ne dérange toutefois en rien ; le plus souvent l’écran de l’ordinateur est en fond avec la tête du formateur dans un coin.

Sections du cours

L’introduction au cours est complète sans trop rentrer dans les détails techniques, j’ai surtout aimé la partie « Comment réussir sa formation online ? » qui est très utile et motivante. Chaque section aborde un nouveau langage et chaque vidéo une fonction de ce langage.

À la fin de chaque section un petit quizz est proposé (facultatif). Il permet de tester vos connaissances sur le chapitre que vous venez de visionner. C’est très utile car cela permet de vérifier si vous avez tout assimilé. Lorsque ce n’est pas le cas, on vous indique ce qu’il faut revoir. Il y a aussi des projets, une sorte de TP qui fait mettre en pratique ce que l’on a appris. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester.

Conclusion

En comparaison, je trouve qu’OpenClassroom (en version gratuite) se rapproche plus de l’apprentissage comme on le ferait avec un livre. Udemy est plus captivant en donnant l’impression d’être en présence d’un professeur, ce qui me semble normal pour un cours payant.

Ce que je n’aime pas c’est le prix du cours qui me parait excessif, bien que très complet et malgré la présence d’une communauté derrière, 200€ c’est trop. J’ai constaté parfois quelques bugs au chargement des vidéos sans pouvoir déterminer si cela provient de ma connexion. Il est en effet indispensable d’avoir une connexion de qualité.

Note de la rédaction : Udemy propose des cours à tous les prix de quelques euros à plusieurs dizaines. Lorsque vous repérez un cours intéressant nous vous conseillons de surveiller les offres promotionnelles proposées régulièrement, ce qui permet parfois d’obtenir des cours à 10, 12 ou 15 euros au lieu de 50, 100 ou parfois 200 euros. Nous relayons les plus intéressantes dans nos bons plans. Cliquez ici pour acheter la formation développeur Web à un tarif réservé à nos lecteurs.