Test des caméras de surveillance Arlo Ultra : une qualité d’image et un prix élevés

L’Ultra est la caméra de surveillance Arlo la plus avancée à ce jour, rivalisant de près avec la Nest Cam IQ. En supposant que votre connexion Wi-Fi réponde aux exigences minimales fixées par Arlo pour du streaming 4K, l’Ultra est une caméra géniale avec un flux vidéo suffisamment net pour distinguer les détails les plus fins. Elle offre également d’autres fonctionnalités avancées, comme les zones de mouvement personnalisables, la détection de personnes, le zoom et le suivi automatiques de sujets en mouvement, qui ont toutes bien fonctionné pendant nos tests.

Son principal inconvénient est le prix : 800 euros pour un pack avec deux caméras et au bout d’un an d’essai gratuit du service Arlo Smart Premier, il vous faudra payer un abonnement mensuel de 8,99 euros (2,79 euros/mois pour une seule caméra) pour conserver les fonctions les plus attrayantes de l’Ultra.

 

Pour l’Ultra, Arlo ne propose plus l’enregistrement cloud gratuit de sept jours qu’il offre sur ses autres caméras, comme l’Arlo Pro 2. Cela signifie que vous devrez soit payer pour Arlo Smart Premier à la fin de cette année de service gratuit, soit opter pour l’option de stockage local sur carte mémoire.

Dans l’ensemble, l’Ultra est une bonne caméra, avec un champ de vision large et des alertes personnalisées rapides. Mais le fait d’abandonner le stockage cloud gratuit de sept jours va décourager un grand nombre d’acheteurs potentiels. Néanmoins, elle vaut la peine d’être considérée si vous êtes prêt à stocker vos images sur une carte microSD ou à payer l’abonnement Arlo Smart Premier.

 

La caméra Ultra HD

Nous avons testé le kit Ultra avec deux caméras 4K, deux batteries rechargeables et adaptateurs, une station de base, deux supports et le matériel d’installation correspondant.

Bon à savoir : les stations de base Arlo des générations précédentes ne fonctionneront pas avec l’Ultra. En revanche, les anciennes caméras Arlo fonctionnent avec la station de base Ultra.

Les caméras elles-mêmes sont faciles à installer : on télécharge simplement l’application Arlo, crée un compte et suit les instructions pour configurer la station de base et la ou les caméras Ultra.

Nous n’avons pas encore achevé notre test d’autonomie à long terme, mais selon Arlo, ses caméras Ultra peuvent durer de trois à six mois avec une seule charge. Il faut compter entre trois et quatre heures pour les charger complètement.

 

L’Ultra peut aller à l’intérieur ou à l’extérieur. Et comme elle ne nécessite pas de prise d’alimentation, son installation varie d’un client à l’autre. Heureusement, Arlo facilite la tâche avec un support magnétique et un support pivotant plus traditionnel ainsi que le nécessaire pour les fixer aux murs, aux clôtures, aux arbres… Assurez-vous simplement de tester la qualité de votre connexion Wi-Fi avant l’installation. Deux caméras Ultra nécessitent une de 2 à 4 Mbit/s par seconde en upload.

Nous avons rencontré quelques petits problèmes avec les alertes personnalisées. La détection des personnes a très bien fonctionné, mais pas celle des véhicules et des colis. Signalons que l’application est encore en version bêta, ce qui veut dire qu’elle devrait s’améliorer.

 

Pour activer les fonctions de zoom et de suivi automatiques de l’Ultra, il faut se rendre dans les paramètres puis Mes appareils. Cliquez ensuite sur une caméra et sélectionnez Paramètres vidéo. C’est là que vous pouvez activer la fonction zoom et de suivi automatiques, qui effectue un zoom avant sur une activité spécifique qu’elle détecte et la suit dans le champ de vision de la caméra.

Il faut noter que l’Ultra, comme les autres caméras Arlo, est une caméra de sécurité domestique. Vous devez donc armer le système via l’application pour qu’il vous envoie des alertes ou créer un mode personnalisé par vous-même. Ensuite, vous pouvez régler la sirène intégrée pour qu’elle retentisse si une activité est détectée. De plus, le projecteur de la caméra s’allume lorsqu’elle détecte un mouvement.

 

Arlo Ultra vs Nest Cam IQ

Si les deux produits ont de nombreux points communs, ils ont aussi de vraies différences. les voici :

  • L’Ultra a une résolution de 4K et l’IQ a une résolution de 1080p ;
  • L’Ultra est alimentée par batterie alors que l’IQ nécessite un adaptateur secteur pour fonctionner ;
  • L’Ultra n’a pas de stockage cloud gratuit tandis que l’IQ a un historique gratuit de trois heures ;
  • L’Ultra dispose d’un stockage local via carte microSD dans la station de base. L’IQ dépend du stockage cloud ;
  • L’Ultra a des alertes de mouvement et de bruit alors que l’IQ a des alertes de mouvement, de bruit et de personne ;
  • L’Ultra a une sirène intégrée, l’IQ n’en a pas.

Le modèle Nest est préférable si vous ne voulez qu’une seule caméra, que vous consentez au stockage cloud et que vous pouvez l’alimenter avec un adaptateur. L’Arlo Ultra est plus économique si vous voulez deux caméras et que vous êtes intéressé par la flexibilité de son alimentation sur batterie et par la sirène intégrée.

 

Conclusion

Si vous voulez une caméra d’intérieur/extérieur flexible, facile à installer et à utiliser qui offre une diffusion 4K et un capteur d’image de haute qualité, l’Arlo Ultra est un choix solide. Cependant, son prix élevé et l’absence de stockage cloud gratuit freineront beaucoup de gens. Réfléchissez à ce qui vous convient le mieux et partez de là. Arlo indique également qu’il transfèrera les clips vidéo de la carte microSD vers l’application Arlo plus tard cette année. Vous n’aurez donc plus besoin de retirer la carte et d’utiliser un lecteur externe pour voir vos vidéos enregistrées. Cela rendra le stockage local encore plus attrayant en tant qu’alternative au service payant Arlo Smart Premier.

Test de CNET.com adapté par la rédaction de CNET France