Test des iMac 4K et 5K 2015 : le Retina enfin à l'aise ?

Performances

L’iMac 4K ne réserve aucune surprise quant à ses performances, qui suivent à la lettre ce que suggère la fiche technique. En d’autres termes, sur la configuration de base que nous avons testée, elles sont inégales.

Le processeur est quasi irréprochable. Sur Geekbench 3 comme sur Cinebench, on obtient des résultats dépassant l’iMac 5K Core i5 3,3 GHz sorti au début de l’année, et dans la lignée du nouveau 5K.

Les performances graphiques, elles, sont naturellement bridées par l’absence de GPU dédié. Ça n’est même pas la peine de le préciser : le jeu en résolution native (4 096 x 2 304 pixels) est catastrophique dans tous les réglages possibles.

Comme sur l’iMac 5K, le plus sage pour obtenir un bon compromis est d’utiliser une définition deux fois inférieure, qui produit une pixellisation propre, bien que visible de près. Dans ces conditions, on obtient 49 FPS sous Batman Arkham City (niveau de détail moyen, Antialiasing 2X), et 27 FPS dans Tomb Raider (niveau de détail normal, filtrage des textures 2X).

On tire un peu plus en montant jusqu’à 2 560 x 1 440 pixels, la définition sur laquelle les modèles 5K étaient à l’aise. Dans Batman Arkham City, en niveau de détail haut et antialiasing 8X, on peut rester sur 27 FPS, une cadence correcte comparable à une expérience console. Lara Croft, en revanche, traine la patte : 16 FPS en niveau élevé dans cette définition.

Logiquement, l’iMac 5K Core i5 3,2 GHz réalise de bien meilleures performances sur les jeux. On ne note pas d’écart tangible par rapport à la précédente génération, et on peut exécuter Tomb Raider 2013 en 2 560 x 1 440 pixels et niveau de détail haut à 41 FPS, avec un modèle équipé d’une Radeon R9 M380.

Tomb Raider

Les performances graphiques du modèle 4K sont donc assez limitées si on veut vraiment jouer de manière confortable. Ça n’est rien, toutefois, par rapport à l’effet boulet du stockage interne, qui plafonne, sur Quickbench, sous la barre des 110 Mo/seconde sur de gros fichiers. Des performances bien loin de notre 5K Fusion Drive qui dépasse les 800 Mo/seconde !

Notre avis

Un peu plus d’un an après la sortie du premier iMac Retina, on peut dire qu’Apple a réussi à rendre sa gamme de tout-en-un plus attractive et moins divisée que l’an dernier. L’ajout d’un modèle 4K, et la révision des 5K corrigent, comme souvent, les défauts de jeunesse de la version « 1.0 ». Cette année, on peut le dire : les iMac sont prêts pour le Retina, sans souffrir d’affreuses saccades constatées sur les modèles précédents.

On apprécie également la mise à niveau des accessoires, même si elle est plus mitigée. La nouvelle Magic Mouse 2 n’apporte pas grand-chose d’autre que le chargement par batterie, et même celui-ci est compromis par un design rendant totalement impossible l’utilisation en mode filaire pendant la recharge. Le Magic Trackpad 2 et le Magic Keyboard sont plus convaincants, même s’il faudra s’habituer à la course plus réduite de ce dernier. Dommage qu’au passage, le trackpad devienne une option payante. Le nouveau pavé tactile, compatible Force Touch, est une réussite commercialisée au prix fort.

Ordinateur de bureau Apple iMac 27 Retina 5K - i7 - 8 Go - FD 1 To - M295X

La nouvelle gamme iMac est malheureusement plombée par des options de stockage interne toujours aussi aberrantes, notamment sur l’entrée de gamme. Un disque dur à 5400 tours/minute sur un ordinateur vendu à plus de 1500 euros, ça n’est pas sérieux, alors que le Fusion Drive 1 To voit la capacité de son SSD réduite au strict minimum nécessaire. Au final, la nouvelle gamme 5K est malgré tout beaucoup mieux positionnée que la précédente. L’intérêt du nouvel iMac 4K est cependant réduit par la nécessité d’ajouter à la facture un Fusion Drive ou un SSD, ce qui alourdit considérablement la note.

Apple iMac 4K 2015

Les plus

+ Très bel écran

+ Silence de fonctionnement

+ Enfin du Retina en 21 pouces

+ Bonnes performances CPU

Les moins

– Disque dur 5400 tours/minute en standard

– Impossible de changer la RAM

– Trackpad désormais payant

3

Performances

Equipement/prix

cadre notes iMac 5K