Test Xiaomi Mi Band 1S : faut-il mettre plus de 30 euros dans un bracelet connecté ?

Conclusion

L’offre était rudement séduisante sur le papier, elle se concrétise dans la pratique mais avec quelques bémols, non négligeables. D’abord, ceux qui se laisseront tenter doivent savoir que la mise en route d’un Mi Band 1S d’import n’est pas aussi simple qu’avec un bracelet connecté officiellement distribué et adapté pour la clientèle française. Il ne faudra pas trembler non plus quand vous verrez la liste des autorisations à accorder à l’application Mi Fit de Xiaomi. Ensuite, le bracelet n’est pas un modèle de précision ou plutôt de discernement : surestimation des pas, sous-estimation des calories, analyse du sommeil aléatoire, il y a de l’approximation dans les algorithmes de Xiaomi. Et là, on est forcément un peu déçu, même si le prix éponge les griefs.

Quand on voit ce que Xiaomi fait – ou plutôt ne fait pas – de la mesure du rythme cardiaque, on se dit que ce n’était pas tant un cardiofréquencemètre qui manquait au bracelet qu’un petit écran. L’heure, le statut des objectifs, le niveau de batterie, le détail des notifications sont autant d’informations que le Mi Band 1S ne peut pas livrer sans le smartphone auquel il est appairé.

award qualité prix

Maintenant, l’offre de Xiaomi fait tout de même preuve de cohérence. L’objet se veut simple, discret, résistant et abordable : il l’est. L’autonomie généreuse ou le réveil « intelligent » sont des atouts importants, d’autant plus qu’à une trentaine d’euros, Xiaomi n’a pas de concurrent en face. Il ne lui reste plus qu’à faire évoluer son micrologiciel de sorte à mieux exploiter le capteur cardio – quitte à perdre un peu d’autonomie – pour gagner en précision et venir titiller sérieusement Fitbit, Jawbone et consorts.

Xiaomi Mi Band 1S

+ Prix absolument imbattable / autonomie monstre

+ Bracelet discret et plaisant à porter / étanche

+ Réveil vibrant et « intelligent » bien pensé

+ Déverrouillage du tél. et localisation MiBand

– Précision des mesures laisse à désirer

– Capteur cardio-fréquencemètre sous exploité

– Listing d’autorisations de Mi Fit / app perfectible

– Absence d’écran / utilité des LED ?

3.5

Fonctionnalités