Tinder devient l’application la plus rentable sur mobile, devant Netflix

Tinder devient l'application la plus rentable sur mobile, devant Netflix

Selon des estimations du cabinet Sensor Tower, Tinder aurait détrôné Netflix et serait désormais l’application la plus rentable sur mobile Android comme iOS. L’américain, leader des services de SVoD aurait récolté 191 millions d’euros au premier trimestre 2019 , un résultat en baisse de 16,9% par rapport au Q4 2018, contre 230 millions d’euros pour Tinder qui présente un résultat en forte hausse de 42% par rapport au Q4 2018. Rappelons que Tinder revendique 4,1 millions d’utilisateurs payante tandis que Netflix disposerait lui de 139 millions d’abonnés.

Des choix stratégiques expliquent ce croisement des courbes 

Tout d’abord, Netflix a choisi de supprimer la possibilité de souscrire à son abonnement depuis l’App Store. De cette manière, le géant de la SVoD n’a plus à payer la commission de 30% qu’Apple réclame pour tous les achats in-app. Les résultats engrangés sur la boutique iOS sont donc en forte baisse. À l’inverse, Tinder a réussi son virage vers l’abonnement premium avec 4 millions d’utilisateurs payants, et multiplie les options pour pousser à la consommation, avec par exemple les Super Like. 

Sensor Tower donne également le classement des applications les plus téléchargées. Facebook domine avec ses différentes filiales. Quatre des cinq applications les plus téléchargées appartiennent au géant américain. On retrouve WhatsApp, Messenger, Facebook et Instagram. Netflix se place en 9e position, Tinder n’est pas dans le Top 10.

à lire aussi

 

Rejoignez la conversation