Token : une bague pour déverrouiller son PC ou remplacer clés et cartes de crédit

Token : une bague pour déverrouiller son PC ou remplacer clés et cartes de crédit

Windows 10 propose plusieurs façons pour ouvrir une session, la plus courante étant la saisie d’un code pin, mais il est également possible d’utiliser la reconnaissance d’iris ou d’empreintes digitales. On pourra bientôt utiliser une bague pour éviter la saisie du mot de passe.

Sur son blog Microsoft dévoile cette nouveauté créée par un partenaire : la bague biométrique Token. Elle possède un lecteur d’empreinte digitale qui est intégré à l’intérieur de la bague. Lors de la première utilisation elle scanne votre empreinte pour s’assurer qu’elle ne peut être utilisée par personne d’autre.

Grâce à Windows Hello, le système d’authentification de Windows 10, la bague permettra à son possesseur de déverrouiller automatiquement une session sans avoir à saisir de mot de passe. Mais son usage ne s’arrête pas là comme le dévoile la vidéo de promotion puisqu’elle pourra aussi remplacer une carte de crédit pour le paiement sans contact ou encore faire office de clé de voitures, de maison ou de badge d’accès.

[embedded content]

La bague nécessite d’être rechargée en la posant sur un chargeur à induction. L’autonomie annoncée est de 14 jours dans le cadre d’un usage normal. Elle supporte le contact avec l’eau et peut être immergée jusqu’à 50 mètres.

Pour l’instant la bague Token est vendue uniquement aux Etats-Unis au prix de 249 dollars, plusieurs finitions sont proposées. Aucun abonnement à un service n’est requis mais il faudra mettre la main au portefeuille pour les éventuels accessoires qui permettent de l’utiliser pour ouvrir une porte ou une voiture : 100 dollars l’unité. Si le succès est au rendez-vous elle sera mise en vente dans d’autres pays en 2018.