Transparency, le système anti-contrefaçon d’Amazon arrive en Europe

Transparency, le système anti-contrefaçon d'Amazon arrive en Europe

Réservé au marché américain, le système « Transparency » d’Amazon arrive en Europe, en Inde et au Canada. La contrefaçon constitue un problème majeur pour les marques, mais aussi un risque pour les consommateurs en raison de la qualité médiocre des produits. Il n’est donc pas surprenant que le géant américain du e-commerce se penche sur cette problématique.

« La contrefaçon est une préoccupation pour toute l’industrie, que ce soit en ligne ou hors ligne. Nous trouvons les solutions les plus efficaces pour prévenir la contrefaçon grâce à des partenariats qui combinent l’innovation technologique d’Amazon et les connaissances des marques » a déclaré Dharmesh Mehta, vice-président, Customer Trust and Partner Support.

La transparence, facteur clé de la lutte ?

Concrètement, « Transparency » est un système de traçage des colis. Un code unique permet à Amazon, mais aussi à l’utilisateur de contrôler le produit de bout en bout et ainsi de garantir son authenticité. Comme le rapportent nos confrères de Techcrunch, 4 000 marques ont adopté ce programme ce qui aurait permis à Amazon d’arrêter plus de 250 000 produits contrefaits. Sachant que plus de 2,5 millions de vendeurs sont enregistrés sur le site, la marge de progression reste importante.

Mais le système serait efficace, Amazon indique que depuis le début de l’année, aucun rapport de contrefaçon n’a été fait pour des produits qui utilisent « Transparency ». La transparence autour du produit et de la logistique semble être un élément clé pour lutter contre la contrefaçon. Reste à convaincre, les nombreux vendeurs présents sur la « Market Place », une tâche qui s’annonce longue et laborieuse, en effet plus de 288 millions de références sont disponibles sur Amazon.

Source : Techcrunch