Un code JavaScript permet d’espionner votre activité sur Internet, quel que soit votre navigateur

Un code JavaScript permet d'espionner votre activité sur Internet, quel que soit votre navigateur

Des chercheurs en sécurité de la prestigieuse université de Princeton ont développé un code Javascript qui est capable d’espionner votre présence sur internet. Son efficacité est assez bluffante, il suffit d’accéder à un site infecté pour que le code se télécharge sur votre machine. Il vient se loger dans la mémoire cache du PC (ou du Mac) et peut alors surveiller l’ensemble des navigateurs internet que vous utilisez, que ce soit Chrome, Firefox ou Safari.

La méthode d’espionnage est assez atypique. Selon les chercheurs chaque site possède un temps de chargement spécifique qui peut être identifié. Ils ont donc créé une base de données pour référencer l’empreinte laissée par les sites dans la mémoire cache de votre ordinateur. Le malware se contente de chercher les correspondances dans la base de données pour déterminer sur quel site internet vous êtes. 

Le pourcentage de réussite se situerait entre 70 et 90%. Ils indiquent par ailleurs que même l’utilisation de Tor ne peut pas contrer complètement ce malware.

À lire également : 

à lire aussi

 

Rejoignez la conversation