Un disque dur 16 To scellé à l’helium chez Toshiba

Après un disque dur d’une capacité de 14 To lancé l’année dernière, le fabricant japonais Toshiba surenchérit en proposant son premier modèle 16 To.

Toshiba vient de sortir en grande pompe son dernier disque dur. Selon son fabricant, le MG08 serait le premier disque dur 16 To du marché. Il arrive cependant second, derrière Seagate qui lançait son HDD de même capacité en décembre dernier. Seule la technologie diffère : quand Seagate propose un enregistrement magnétique thermo-assisté (HAMR), Toshiba lui s’appuie sur l’hélium. Le MG08 est la deuxième génération de HDD de Toshiba scellés à l’hélium. L’utilisation de ce gaz permet de réduire les frictions et d’augmenter le nombre de plateaux dans le boitier.

Ce disque dur est au format de 3,5″ avec une interface SATA 6 Gb/s ou SAS 12 Gb/s. Conçu avec neuf plateaux tournant à 7200 tr/min, épaulés par une mémoire en cache de 512 Mo, ce disque dur assure une charge de travail annuel de 550 To et 2,5 millions d’heure de fonctionnement. Le modèle précédent du Japonais montait déjà à 14 To.

Le MG08 est adapté a des charges de travail mixtes, aléatoires et séquentiels en lecture et en écriture que ce soit dans des datacenters traditionnels ou dans un environnement cloud. Les premiers échantillons seront expédiés aux clients et partenaires à la fin du mois de janvier.

Go to Source


bouton-devis