Un programme Docker pour migrer des applications vers des conteneurs

Le dernier programme de Docker permet de migrer sans effort des applications existantes vers un conteneur en cinq jours.

Avec Modernize Traditional Applications, Docker, et ses partenaires dont HPE, veut faciliter l’accès des conteneurs aux entreprises. (Crédit HPE)

Docker veut montrer aux entreprises les avantages qu’elles peuvent tirer en migrant d’anciennes applications vers des conteneurs sans transformation importante. Dénommé Modernize Traditional Applications – moderniser les applications traditionnelles – le programme élaboré conjointement avec Cisco, Avanade, Microsoft et Hewlett Packard Enterprise propose aux entreprises de migrer une de leurs applications historiques vers une infrastructure moderne et de l’installer dans un environnement conteneurisé. Le coût du service est forfaitaire. Il comprend la migration d’une application, plus une formation permettant aux employés concernés d’acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre la migration de la totalité de leur environnement vers des conteneurs.

L’offre peut inciter les entreprises à travailler autrement, à aller vers les conteneurs et à accéder à d’autres types d’applications qu’elles n’osaient pas utiliser. « Jusqu’ici, la plupart des développements de conteneurs étaient destinés à l’exécution de nouvelles applications », a déclaré par courriel à nos confrères d’IDG l’analyste Fintan Ryan de RedMonk. « Dans presque tous les secteurs verticaux, les entreprises aimeraient bien disposer d’une passerelle de migration qui leur permettrait d’adopter des pratiques de développement modernes et de gérer différemment leurs actifs. Mais, la grande majorité de leurs applications ont un certain âge et elles hésitent à passer à autre chose », a-t-il ajouté. Même si le programme est déjà une bonne entrée en matière, l’analyste craint néanmoins que les entreprises ne considèrent les conteneurs comme une alternative aux machines virtuelles traditionnelles et qu’elles ne profitent pas de l’occasion pour créer des applications qui peuvent tirer profit des autres avantages de la conteneurisation, par exemple, la capacité de décomposer les applications en un ensemble de services plus petits.

Oracle aussi pousse ses applications dans les containers 

Docker n’est pas le seul à faire un appel du pied vers les conteneurs : depuis hier, Oracle propose également plusieurs de ses applications phares en conteneurs via le Docker Store. Cela signifie que les clients qui utilisent une des versions commerciales de Docker peuvent provisionner facilement des logiciels comme Oracle Database, Java SE 8 et WebLogic Server. Toutes ces annonces ont été faites lors du DockerCon 2017, la conférence annuelle de l’entreprise qui se tient du 17 au 20 avril à Austin, Texas. Mardi, Docker a également annoncé plusieurs projets open source qui peuvent permettre aux entreprises de créer des environnements conteneurisés et des outils de développement adaptés à leurs usages.

Go to Source