Une IA capable de créer des visages hyper réalistes de personnes qui n’existent pas

Une IA capable de créer des visages hyper réalistes de personnes qui n'existent pas

Le fabricant de GPU Nvidia a dévoilé une intelligence artificielle capable de fabriquer de faux portraits humains (comme celui juste au-dessus) aussi réalistes qu’effrayants, rapporte The Next Web. Pour générer ces visages, l’entreprise californienne s’appuie sur des « réseaux antagonistes génératifs » ou « GAN ». Derrière ce nom un peu barbare se cachent des algorithmes d’intelligence artificielle assez intéressants. Voici comment ça marche :

Un premier programme s’appuie sur une base de photos pour croiser différents visages et en créer un nouveau, complètement artificiel. Ensuite, un second programme contrôle la cohérence et s’assure que le visage affiche un degré suffisant de réalisme. Si le résultat n’est pas satisfaisant, l’opération recommence. Les GAN ont été mis au point en 2014 par Ian Good Fellow, un ingénieur travaillant chez Google. ils sont utilisés dans différents domaines, mais notamment dans les jeux vidéo. 

Pour vous donner une idée du résultat, rendez-vous sur le site internet : thispersondoesnotexist.com (« cette personne n’existe pas » en français). La page affiche un faux visage unique, créé par l’IA, et à chaque fois que vous actualisez, le site fabrique un nouveau visage totalement artificiel. Impressionnant.

à lire aussi

 

Rejoignez la conversation