Une intelligence artificielle capable de prédire une crise cardiaque avec une précision de 90%

Une intelligence artificielle capable de prédire une crise cardiaque avec une précision de 90%

Des chercheurs du PET Center, basé à l’Université de Turku en Finlande, sont parvenus à façonner une intelligence artificielle capable de prédire des attaques cardiaques avec une précision de 90%, soit plus qu’un médecin humain. Pour obtenir ce résultat, présenté lors de la Conférence internationale sur la Cardiologie nucléaire (ICNC), l’IA s’est entraînée sur les données de 1000 patients. Elle a établi des liens entre les différents symptômes et le risque de crise cardiaque. Un usage classique du Machine Learning, mais redoutable d’efficacité.

Diagnostic de cancer 

Des intelligences artificielles se sont également illustrées pour détecter certains types de cancer. En Chine, une IA baptisée BioMing a surclassé plusieurs médecins dans le diagnostic d’une tumeur au cerveau et l’expansion d’un hématome en s’appuyant uniquement sur des images d’IRM et de scanners. Dans un registre similaire, l’année dernière, un algorithme développé par une équipe de chercheurs français, américains et allemands est parvenu à surclasser des dermatologues pour le diagnostic du cancer de la peau. L’IA a obtenu un taux d’efficacité de 95%, contre 87% pour les médecins.  

Dernièrement, une équipe du MIT a développé une nouvelle méthode pour déceler le cancer du sein. Ils se sont appuyés sur les données de 60 000 patients pour développer un modèle qui permettrait de déceler les signes précurseurs d’un cancer dans les tissus mammaires. L’IA serait ainsi capable d’aider le médecin à détecter un cancer jusqu’à cinq ans à l’avance et ainsi traiter efficacement la maladie. Rappelons qu’en France, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. Chaque année, 60 000 nouveaux cas sont diagnostiqués.