Une panne OVH affecte près de 50 000 sites web (MAJ)

L’hébergeur roubaisien OVH connait actuellement de graves problèmes sur une baie de stockage EMC VNX 5400 composée de 96 disques SSD. Plusieurs dizaines de milliers de sites web sont impactés.

La panne de la EMC VNX 5400 chez OVH tombe très mal : Juste au démarrage des soldes

Une panne d’une rare ampleur qui tombe mal pour des dizaines de milliers de sites web d’entreprises – dont de très nombreux acteurs de l’e-commerce mais aussi des sites de replay de contenus TV – hébergés chez OVH. Une mauvaise nouvelle alors que les soldes viennent de démarrer. « Le jeudi 29 juin à 18h30, nous avons eu un incident sur l’une de baies de stockage EMC VNX 5400 que nous utilisons pour stocker une partie de bases de données de l’hébergement mutualisé à P19. Il s’agit d’un ensemble composé de 96 disques SSD configurés en active/active sur plusieurs baies physiques. L’ensemble ne veut plus redémarrer. Nous avons contacté le constructeur et nous essayons de trouver une solution pour récupérer les données hébergées sur cette baie », a indiqué Octave Klaba, directeur technique d’OVH. Des explications bienvenues et particulièrement transparentes, saluées un peu partout sur les réseaux sociaux même si certains râlent devant la lenteur de la restauration du service.

Dans la nuit de vendredi à samedi, Octave Klaba a précisé : « La technologie d’EMC n’est pas à l’origine de l’incident. Nos datacentres ne sont pas adaptés pour héberger ce type d’infrastructure. Seules certaines salles sont spécialement préparées pour ce genre d’hébergement, mais cette baie de stockage n’y a pas été hébergé ce qui est l’origine du problème. Nous remercions EMC de nous aider à résoudre cet incident ».

Une seconde panne majeure depuis 2006

En attendant la restauration complète de ces disques, les données sont restaurées au fur et à mesure à partir d’une sauvegarde distribuée. « Cette restauration a commencé vers minuit », a indiqué Octave Klaba à Nord Eclair. « Nous sommes sincèrement désolés pour cette panne. La dernière panne de cette ampleur date de 2006 et à l’époque nous avons remis en question toutes les technologies de stockage que nous utilisons chez OVH. Cette panne est une leçon de plus et nous allons vous communiquer les changements qui vont s’opérer dés la fin de cet incident pour éviter de revivre la prochaine panne de cette ampleur dans 10 ans encore », a fait savoir Octave Klaba.

ovh

Près de 50 000 sites sont touchés par une panne OVH sur une baie VNX 5400 d’EMC jeudi soir. (crédit : D.R.)

Go to Source