Unicode passe en version 10 avec 56 nouveaux émojis, et une absence remarquée

Unicode passe en version 10 avec 56 nouveaux émojis, et une absence remarquée

Comme chaque année, le consortium Unicode – créateur du standard informatique du même nom – dévoile une nouvelle mouture. La version 10.0 apporte son lot de nouveautés. Ce sont 8518 nouveaux caractères qui sont ajoutés, mais la majorité concerne des langues peu parlées et méconnues.

Le point le plus intéressant est sans aucun doute l’arrivée de nouveaux émojis. Cette année, ils sont au nombre de 56. On découvre donc de nouveaux visages toujours plus expressifs, on pense notamment au visage surplombé d’une explosion ou encore des Elfes et des zombies ainsi qu’un homme barbu. Les animaux ne sont pas en reste avec un hérisson, une girafe et un criquet. Enfin, plus exotique des dinosaures sont aussi du voyage.

Sur un ton plus « politique », on note également l’arrivée d’une femme portant le Hijab. Un émoji à l’histoire particulière qui avait été créé par une jeune femme de 15 ans portant le voile qui ne se sentait pas représentée, tout comme les 550 millions d’autres femmes le portant. Une icône représentant l’allaitement fait également son entrée.

En revanche, toujours rien pour les menstruations. L’absence d’un tel émoji avait pourtant fait débat il y a quelques semaines suite à l’initiative d’une ONG britannique qui militait pour sa création, notamment afin de lutter contre les tabous qui entourent les règles. 

Les nouveaux émojis sont accessibles librement, ils pourront être modifiés par les développeurs qui le souhaitent. Ils devraient faire leur entrée dans les prochaines mises à jour d’iOS et d’Android. Une vidéo publiée par EmojiPedia détaille l’ensemble des nouveautés.

[embedded content]