Vidéo-test du OnePlus X : le meilleur milieu de gamme ?


Peu après le OnePlus Two, OnePlus récidive en proposant un modèle sorti des sentiers battus de la marque. Faut-il craquer ? La réponse en vidéo !

Alors que les téléphones dans cette gamme de prix sont bien souvent faits de plastique, le OnePlus X mise sur le verre et le métal. Voilà qui rappelle un peu l’iPhone 4, mais avec des lignes arrondies et une finesse plus proche d’un iPhone 6s. L’assemblage est sérieux, le produit à la fois léger et dense. Le téléphone est très agréable à manipuler, doux au toucher sur sa surface, et à l’inverse les doigts accrochent bien sur la texture striée du pourtour métallique. Heureusement, parce que le verre est tellement bien poli que le téléphone s’avère glissant. Et comme le verre ça casse, OnePlus livre une coque en plastique souple et ça, on aime.

Le OnePlus X profite par ailleurs d’un écran 5 pouces AMOLED Full HD très flatteur. Certes, la colorimétrie saturée n’est pas réaliste et le blanc vire au bleu quand on incline l’appareil, mais le contraste est saisissant ! En dépit d’une luminosité moyenne, la visibilité reste bonne en toutes circonstances.

À l’usage, le OnePlus X se montre fluide et réactif, à différents niveaux. Il faut dire que sous le capot on trouve un SoC Snapdragon 801 épaulé par 3 Go de RAM. Mais le système d’exploitation Oxygen OS très léger joue aussi son rôle. Proche d’un Android Stock, Oxygen OS se contente d’apporter des optimisations bien senties, comme le mode sombre, des gestuelles pour contrôler le lecteur multimédia ou allumer la lampe torche, par exemple, et le paramétrage des touches capacitives ou encore la personnalisation du volet de raccourcis. Autre point où la réactivité est au rendez-vous : l’appareil photo. L’autofocus est vif, la latence au déclenchement quasi inexistante. Un bon point même si la qualité d’image ne suit pas comme on l’aurait voulu.

On se réjouit également de la trappe double SIM qui peut accueillir une carte micro SD pour étendre les 16 Go de stockage fournis de base si on contente d’une seule SIM. Et on apprécie enfin la bonne qualité de la section audio : le haut-parleur principal est puissant, tout comme la prise casque.

Quelles sont les forces, mais aussi, les faiblesses de ce sympathique OnePlus X ? Après le test complet d’Aurélien, réponse avec notre vidéo-test !