Volkswagen : une voiture électrique à moins de 20 000 euros ?

Volkswagen : une voiture électrique à moins de 20 000 euros ?

Selon les informations de Reuters, Volkswagen envisagerait de produire une voiture électrique à moins de 20.000 euros. Une information issue d’une source anonyme que la marque automobile n’a pas souhaité commenter.

Cette voiture électrique d’entrée de gamme, dont le projet est connu sous le nom « MEB Entry », aurait un prix de vente bas et un volume de production initial élevé. Volkswagen viserait 200.000 exemplaires qui seraient fabriqués dans trois usines du groupe reconverties à cet effet. Selon la source de Reuters, ce projet fera l’objet d’une discussion lors d’une réunion du conseil de surveillance le 16 novembre.

MEB est le nom de la plateforme électrique dédiée de Volkswagen. Constituée d’un « skateboard » évolutif comprenant la batterie et les moteurs électriques, elle peut servir de base à des véhicules électriques de toutes formes et tailles. En fait, tous les véhicules électriques I.D. présentés par VW jusqu’à présent, du crossover Crozz au minivan Buzz, sont basés sur cette plateforme. On peut donc supposer qu’il en sera de même pour une future citadine électrique compacte.

 

Cela dit, atteindre un prix aussi bas demandera certainement des efforts. VW a récemment abaissé le prix de sa E-Up électrique de 26.900 euros à 22.975 euros, ce qui est encore bien au-dessus de l’objectif de prix que VW se serait fixé pour ce futur véhicule « MEB Entry ». Mais il faut savoir que l’E-Up repose sur une plateforme conçue à l’origine pour les véhicules à essence et diesel, ce qui rend le développement et le conditionnement plus difficiles qu’avec une plateforme électrique dédiée.

Dans son article, Reuters qualifie à plusieurs reprise la voiture électrique VW de « rivale de Tesla ». Une comparaison qui ne nous semble pas pertinente étant donné que le constructeur américain n’a pas encore lancé la version à 35.000 dollars de la Model 3 qu’il avait promise avant sa commercialisation.

 

Rejoignez la conversation