VR180 : YouTube veut des vidéos en VR plus simples à réaliser, mais aussi plus étroites

VR180 : YouTube veut des vidéos en VR plus simples à réaliser, mais aussi plus étroites

Réaliser une vidéo à 360 degrés, ça coûte cher et ça demande pas mal d’équipement, hardware comme software, pas toujours aisé à manipuler. Un état de fait qui ne facilite pas leur démocratisation. C’est pourquoi YouTube et la division Daydream de Google ont élaboré VR180, un nouveau format dont la raison d’être est de « simplifier la création de contenus pour la réalité virtuelle », écrit YouTube sur son blog.

Mais pour cela, la société a dû faire des sacrifices et en l’occurrence, c’est tout le champ arrière des vidéos qui a été sacrifié. Comme son nom l’indique, le VR180 est un format de vidéos à 180 degrés et non plus 360. Les contenus seront donc coupés littéralement en deux, et il ne sera pas possible de voir ce qui se trouve dans son dos. Est-ce un mal ? Pas sûr car ce n’est pas forcément très agréable de devoir tourner sur soi même pour suivre une vidéo en VR.

via GIPHY

Quoi qu’il en soit, il est certain que les contenus s’en trouveront considérablement allégés. Dans son post, YouTube précise qu’il s’agira tout de même de vidéos en haute définition et en 3D, évidemment, et qu’il sera même possible de streamer les contenus en direct. Pour les visionner, les spectateurs devront utiliser des casques Google Daydream View, des Cardboard ou encore le PlayStation VR.

De nouveaux outils pour les créateurs

Par ailleurs, les créateurs auront accès à des outils moins coûteux et plus simples pour filmer et éditer leurs vidéos à 180 degrés. D’abord, YouTube promet qu’il sera bientôt possible d’utiliser Adobe Premiere Pro pour le montage des vidéos, une très bonne nouvelle.

Ensuite, il faut s’attendre à voir débarquer de nouvelles caméras VR180 « avec lesquelles il sera plus simple de travailler », selon YouTube. Elles seront aussi moins coûteuses. Enfin, sachez que l’équipe Daydream travaille déjà avec plusieurs constructeurs sur le sujet, notamment LG, Lenovo ou Yi et qu’un programme de certification matérielle est en cours d’ouverture. Le fabricant Z CAM est d’ores et déjà de la partie.

https://i2.wp.com/www.jdchasta.fr/wp-content/uploads/2017/06/vr180-cameras-770.jpg 

 Crédit image : YouTube