« Vrais prix » de l’Internet : Orange se résoud à inclure la location de la box dans ses tarifs

En septembre dernier, la DGCCRF a interpellé les FAI pour les sommer d’afficher désormais le « vrai » prix des abonnements et donc de se conformer à la loi. Cette pratique de dissociation des tarifs n’est en effet pas conforme avec un arrêté de 1987 qui indique en effet que « toute information sur les prix de produits ou de services doit faire apparaître, quel que soit le support utilisé la somme totale toutes taxes comprises qui devra être effectivement payée par le consommateur exprimée en euros. »

 

La répression des fraudes demande donc que « dans le cas où une offre d’accès internet fixe proposée au consommateur comporte la location payante d’une box, le prix annoncé dans vos publicités et communications commerciales doit indiquer la somme totale qui devra être effectivement payée par le consommateur ».

La DGCCRF avait laissé jusqu’au 1er février aux opérateurs (excepté Free qui le fait depuis toujours) pour se conformer. Le délai est passé et après SFR et Bouygues Telecom qui ont modifié leurs pratiques, Orange se plie enfin à cette demande. Le prix indiqué inclut désormais la location mensuelle de la box qui est de 3 euros chez Orange.

L’an passé, Orange indiquait que la présentation tarifaire de ses offres « respecte la réglementation ». Leur présentation avec prix de la location de la box dissocié « suit un un avis du conseil national de la consommation, qui dépend de la DGCCRF, datant de 2006 concernant les publicités écrites ».

Finalement, l’opérateur historique s’est aligné et devient donc comme ses concurrents bien plus transparent pour le consommateur. Orange n’a pas cédé par crainte du risque d’amende, très faible, mais bien parce que tout le monde s’y est mis. Sous la pression de Free, ne l’oublions pas.

« Quand vous avez 3 à 5 euros de frais de location de box par mois, et que c’est un accessoire indispensable, il y a quand même un moment où le consommateur est un peu trompé quand même », assénait l’an passé  Maxime Lombardini, dg de d’Iliad/Free.
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