WhatsApp, Skype et Messenger régulés en Europe comme les télécoms ?

Les services de messagerie tels que Facebook Messenger ou WhatsApp échappent pour le moment à une régulation stricte en Europe, contrairement aux opérateurs télécoms. Mais cela pourrait bientôt changer.

Selon le Financial Times, qui cite des documents internes à la Commission européenne, l’exécutif prévoit d’encadrer ces acteurs à l’occasion d’une révision générale des règles de 2009 et 2010 organisant le marché des télécoms.

Chiffrement régulé ou équité avec les opérateurs ?

Il s’agit des règles relatives à la sécurité et à la confidentialité. Une extension aux fournisseurs de services de messagerie pourrait ainsi se traduire par des restrictions en matière de recours au chiffrement des communications.

« La législation européenne qui s’applique aux opérateurs limite dans certains cas leur droit à la confidentialité dans le cadre d’enquêtes criminelles ou d’affaires menaçant la sécurité nationale » souligne également Reuters.

Un porte-parole de la Commission confirme que l’exécutif examine une possible évolution des règles gouvernement WhatsApp et Skype. Toutefois, aucune décision définitive n’a été prise à ce stade, ajoute-t-il.

Go to Source