Wi-Fi 802.11ac : une 1ère clé USB "nano" chez Devolo

La dernière génération de Wi-Fi se démocratise et se miniaturise. Par le biais d’un spécialiste… du CPL ! L’allemand Devolo a effectivement annoncé ce qui est à notre connaissance la première clé USB « nano » de grande marque exploitant la norme 802.11ac.

La plupart des ordinateurs portables en circulation à ce jour s’en tiennent au Wi-Fi 802.11n. Pourtant, une part grandissante des box prennent en charge le 802.11ac. La dernière norme ne rehausse pas seulement le débit maximal théorique, elle apporte également d’autres optimisations, notamment en termes de portée du signal. Il est donc légitime de vouloir en profiter sur un ordinateur existant.

Mais jusqu’à présent il n’existait que des adaptateurs USB trop gros pour être branchés définitivement à un port. De nombreux consommateurs préféraient renoncer à la dernière génération pour s’épargner les branchements et débranchements systématiques, avec les tous les risques de perte ou de casse qu’ils impliquent.

Devolo WiFi Stick ac

Devolo apporte donc une solution, avec le « WiFi Stick ac ». Dépassant de quelques millimètres du port USB, à la manière d’un récepteur de souris sans fil, il peut rester connecter en permanence, sans risquer de s’arracher lorsque l’ordinateur portable est glissé dans une housse.

En raison de sa compacité, cette clé USB n’est pas capable d’exploiter pleinement les meilleurs routeurs ou points d’accès Wi-Fi. En termes de débit, elle plafonne à 433 Mb/s. Elle est naturellement double bande. Elle est compatible avec Windows mais aussi avec OS X.

L’adaptateur Devolo WiFi Stick ac sera disponible en France d’un jour à l’autre, pour la modique somme de 30 euros.

Devolo WiFi Stick ac