Windows 10 1803 : la mise à jour KB4100403 règle le problème avec les SSD

Windows 10 1803 : la mise à jour KB4100403 règle le problème avec les SSD

Alors que nous sommes encore loin de la prochaine date des mises à jour mensuelles de Windows Microsoft propose une nouvelle mise à jour de Windows 10. Elle concerne la dernière version majeure Windows 10 1803 et vient régler plusieurs problèmes dont un avec les disques SSD.

Malgré tous les tests effectués en amont grâce au programme Windows Insider l’installation de la mise à jour Windows 10 1803 alias « April 2018 Update » pose des problèmes sur certains configurations. Sur les forums les échanges font état de plantages, d’écrans bleu et de situations qui ne laissent d’autre choix que de réinstaller le système sans qu’il soit possible de dire si cela est lié à une configuration particulière ou à la présence d’un logiciel.

Microsoft avait notamment évoqué un problème avec certains modèles de SSD Intel ou Toshiba même si les mises à jour automatiques devraient être bloqués sur ces modèles. La mise à jour proposée aujourd’hui vient justement résoudre ce bug d’après la page de support Microsoft. Elle contient aussi plusieurs correctifs améliorant la stabilité du système ou de ses fonctionnalités.

Mieux vaut attendre le 12 Juin

Microsoft se montre toutefois prudent, et contradictoire, dans les notes concernant les problèmes connus avec cette mise à jour. Les problèmes concernant les SSD sont toujours listés même s’ils sont marqués comme résolus. Dans les explications du tableau il est recommandé aux possesseurs de ces modèles de patienter encore avant d’installer la mise à jour majeure d’avril. Le plus prudent étant de patienter jusqu’à ce que la mise à jour se déclenche seule ou jusqu’à la prochaine vague de correctifs qui aura lieu le 12 juin prochain.

Pour ceux qui ont déjà installé Windows 10 1803 la mise à jour KB4100403 s’installe automatiquement via Windows Update. Il est également possible de la récupérer manuellement via le site du catalogue Microsoft Update. Un redémarrage est nécessaire pour finaliser l’installation.

à lire aussi

 

Rejoignez la conversation