Windows 10 1903 : la MAJ de mai est disponible, faut-il la télécharger et comment faire ?

Windows 10 1903 : la MAJ de mai est disponible, faut-il la télécharger et comment faire ?

L’arrivée de cette première mise à jour majeure de 2019 du système Windows 10 aurait pu être un processus habituel, mais l’arrivée chaotique de la mise à jour d’octobre 2018 a forcé Microsoft à modifier ses plans. Avec un peu de retard, et un processus de distribution prudent, Microsoft propose aujourd’hui au grand public sa mise à jour de mai 2019 alias Windows 10 1903.

Contrairement à la version majeure précédente il n’y aura pas cette fois d’installation automatique, en tout cas pas immédiatement. Sur son blog Microsoft explique avoir revu le processus de mise à jour via Windows Update et pris le temps d’observer les retours pendant une dernière phase de test « Release Preview ». Ceux-ci ayant été positifs la mise à jour est à présent disponible pour tous. Elle n’est toutefois pas encore imposée, chaque utilisateur ayant le choix de déclencher l’installation.

Faut-il installer Windows 10 1903 dès maintenant ?

En octobre dernier, de nombreux utilisateurs ont appris à leurs dépends que la patience était un bon allié quand il s’agit d’éviter les bugs lors de l’arrivée d’une nouvelle version de Windows 10. Plusieurs problèmes liés au processus de mise à jour, dont un qui causait la suppression de fichiers personnels, ont certainement eu raison de l’enthousiasme des plus pressés. Toutefois la situation est aujourd’hui différente.

Contrairement à la fois précédente, alors que Microsoft avait ignoré la dernière phase de test et fait preuve d’empressement pour distribuer sa mise à jour d’octobre 2018, les dernières étapes préparant l’arrivée d’une mise à jour majeure ont été respecté. Mieux, le délai a été allongé et la version finalisée de Windows 10 distribuée actuellement est depuis près de deux mois dans une version quasi-identique à celle distribuée aujourd’hui.

Version finale Windows 10 1903

La version proposée est en effet numérotée 18362.116 et n’a reçu que des mises à jour mineures depuis la version 18362 du mois de mars. Elle est donc passée par tous les canaux de test et devrait laisser peu de place aux mauvaises surprises. Toutefois ceux qui utilisent leur PC Windows 10 pour réaliser des activités importantes ou sensibles ont encore le choix d’attendre les premiers retours des utilisateurs et une première vague de correctifs qui aura lieu le 11 juin prochain au plus tard.

Comment obtenir (ou éviter) la mise à jour de mai 2019 de Windows 10 ?

Même si la mise à jour de mai 2019 est bel et bien finalisée Windows 10 1903 ne s’installera pas sans votre avis sur votre PC dès aujourd’hui. Microsoft a décidé de laisser le choix aux utilisateurs et ne diffusera la mise à jour de mai 2019 qu’à ceux qui vont déclencher manuellement le bouton Windows Update dans les paramètres de mise à jour et sécurité.

[embedded content]

Ceux qui souhaitent l’éviter n’ont donc rien d’autre à faire que de ne pas se rendre dans cette rubrique du système. Microsoft prévient toutefois que la mise à jour ne sera proposée pour l’instant qu’aux PC ayant installé Windows 10 dans sa version 1803 (printemps 2018) ou 1809 (automne 2018) et les dernières correctifs. D’autre part, la diffusion étant progressive et pouvant être suspendue sur certaines configurations, quelques utilisateurs pourraient ne pas voir l’option apparaitre dans Windows Update.

Les nouveautés de Windows 10 1903

Nous aurons l’occasion d’y revenir de façon plus complète : cette version de Windows 10 possède de nombreuses nouveautés. Les plus visibles sont celles qui modifient certaines parties de l’interface, à commencer par le nouveau thème vraiment clair qu’il est possible d’activer. Cortana est à présent séparé de la fonction recherche de Windows 10, cette dernière propose dorénavant un accès direct aux applications les plus utilisées.

Nouveau panneau recherche

Moins visible mais utile, un bac à sable est maintenant intégré à Windows 10 Pro ou Entreprise pour exécuter des logiciels douteux sans craindre d’infecter le système. Pour tous cette fois Microsoft a mis en place de nouvelles façons de gérer les mises à jour afin de permettre à l’utilisateur de choisir d’installer une mise à jour majeure ou de mettre en pause facilement les mises à jour proposant des correctifs.

Dans tous les cas l’arrivée de la mise à jour de mai 2019 de Windows 10 est proposée uniquement à ceux qui souhaitent franchir le pas dès aujourd’hui. Si c’est le cas les conseils habituels restent valables, notamment la nécessité de réaliser une sauvegarde de ses documents importants sur un support externe avant de lancer la procédure de mise à jour vers Windows 10 1903.