Windows 10 Anniversary Update bloque les webcams

Avec la version Anniversaire de Windows 10, les webcams digèrent mal les formats de compression MJPEG et H.264. (ci-dessus, un modèle Logitech)

Avec la version Anniversaire de Windows 10, les webcams digèrent mal les formats de compression MJPEG et H.264. (ci-dessus, un modèle Logitech)

La mise à jour Anniversaire (version 1607) de Windows 10 fait des siennes. En limitant l’accès aux formats de compression MJPEG et H.264, Microsoft a entraîné le blocage potentiel des webcams USB. Il prépare pour septembre un correctif pour MJPEG, mais il lui faudra un peu plus de temps pour H.264. Seul remède en attendant, revenir à l’ancienne version de Windows 10, si tant est que l’on a installé la mise à jour depuis moins de 10 jours.

Un nouveau bug est signalé dans la mise à jour Anniversaire de Windows 10. La semaine dernière, certains utilisateurs ont indiqué que leur système s’était bloqué après l’installation de l’update 1607, ainsi que l’a d’ailleurs reconnu Microsoft. Cette fois, le problème concerne les webcams USB qui, pour de nombreux utilisateurs (ainsi que le rapporte le site Thurrott), sont inopérantes depuis l’installation de la dernière mise à jour de l’OS.

Dans un billet, Microsoft fournit des explications sur les raisons qui l’ont conduit à limiter les formats MJPEG et H.264. Dans la version 1607 de Windows 10, différentes applications peuvent accéder en même temps à la même webcam. Le problème est qu’avec MJPEG, plusieurs d’entre elles peuvent alors décoder le flux en même temps, ce qui réduit inutilement les performances du système. Avec H.264, cela peut conduire à des interférences entre les applications. Mais en supprimant l’accès à ces formats de compression, Microsoft a généré un problème plus important puisque des millions de caméras peuvent potentiellement arrêter de fonctionner en cherchant à les activer sans succès.

Microsoft espère diffuser en septembre un correctif pour le bug lié à MJPEG, mais il lui faudra un peu plus de temps pour intervenir sur le bug lié à H.264. Pour les utilisateurs ayant installé la version 1607 de Windows 10 depuis moins de dix jours, mais pas encore testé leur caméra, c’est le moment de le faire pour vérifier s’ils ont intérêt à revenir à la précédente version de l’OS. Rappelons que depuis cette mise à jour Anniversaire, Microsoft a réduit à 10 jours (contre 30 précédemment) le délai de réflexion permettant de revenir à la version antérieure du système d’exploitation.

Go to Source


bouton-devis