Windows 10 : bientôt Cortana en mode flottant pour une meilleure intégration ?

Après avoir officiellement lancé Cortana sur iOS et Android aux Etats-Unis, Microsoft serait en train d’expérimenter une nouvelle ergonomie sur Windows 10

On le sait, Microsoft planche actuellement sur une mise à jour majeure du système Windows 10, laquelle est connue sous le nom de code [actu:S7727365 Redstone]. Pour cette version, les développeurs seraient en train de tester une nouvelle intégration de Cortana avec une fenêtre flottante.

Selon le magazine The Verge, qui rapporte l’information, l’objectif serait de proposer une meilleure assistance contextuelle en retournant une pastille représentant un accès vers Cortana par exemple au-dessus d’un document. D’emblée, Cortana serait en mesure d’identifier plus précisément les actions en cours et retourner des résultats de requêtes ou un support plus pertinent.

Sans plus d’informations, le dispositif pourrait faire penser au défunt Clippy, mais on imagine que Microsoft aura rendu Cortana moins intrusive et plus utile !

En parallèle Microsoft travaillerait sur une meilleure intégration à Office 365 en permettant à Cortana de se transformer en hub pour rassembler des projets collaboratif tout en étant en mesure d’identifier les différents collaborateurs et de mettre en avant des informations contextuelles.

clubic__Windows-10-on-a-trolle-Cortana-video__2012267__467484_854x480_4.jpg

Mais Microsoft entend également concurrencer plus directement Google et la fonctionnalité Now on Tap. L’assistant serait alors également en mesure de « comprendre » l’application mobile en cours d’exécution sur le smartphone pour proposer, une fois de plus, des informations complémentaires.

Enfin, l’éditeur souhaite multiplier les fonctionnalités permettant une meilleure interopérabilité entre les différents terminaux connectés au même compte Microsoft. Sur Android, par exemple il est possible d’envoyer un SMS depuis Cortana lorsqu’un appel a été manqué sur le smartphone.