Windows 10 build 17083 : les nouvelles options de confidentialité activées

Windows 10 build 17083 : les nouvelles options de confidentialité activées

Dans les deux dernières versions de test de Windows 10, les build 17063 et 17074, les utilisateurs avaient pu découvrir des emplacements laissant penser que Microsoft allait leur offrir plus de contrôle sur la confidentialité. Cela se concrétise dans cette nouvelle version Preview Windows 10 build 17083.

Mais cela n’est pas la seule nouveauté à découvrir dans cette déclinaison réservées aux membres du programme Windows Insider. Sur son blog Microsoft décrit notamment les nouveaux paramètres qui permettent de choisir et gérer les polices d’écriture et qui remplacent l’ancienne page de l’explorateur du panneau de configuration. Comme cette dernière il est possible de voir un aperçu global de chaque police.

Paramètres de polices

En cliquant sur un aperçu l’utilisateur accède à d’autres possibilités permettant d’ajuster l’apparence de la police. Avec le texte de son choix à saisir dans le champ dédié on obtient un aperçu précis du rendu en modifiant les paramètres de police.

Ajustement de la taille de police

De nouvelles polices sont à disposition au téléchargement dans le Microsoft Store. Pour les trouver facilement Microsoft conseille d’utiliser le lien dans ces même paramètres. D’autres devaient être ajoutés à l’avenir.

Une appli pour contrôler ce qui est envoyé à Microsoft

On a parlé cette semaine des nouvelles options de confidentialité qui devaient arriver, elles sont aujourd’hui mises en fonction pour les testeurs. Microsoft explique dans un billet séparé que c’est à l’occasion de la journée mondiale de la confidentialité des données qu’elles sont mises en place.

La « Visionneuse de données de diagnostic » s’active simplement par le biais des paramètres de confidentialité dans la section des « Diagnostics et commentaires ». Ici est listé chaque élément qui est envoyé à Microsoft sous la forme dont il va la recevoir. Des filtres permettent de trier les éléments et un lien permet aux testeurs de laisser un commentaire sur cette nouvelle fonctionnalité.

Application visionneuse de données

Microsoft indique ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. Dans les prochains mois d’autres possibilités seront ajoutées comme l’export des données récoltées ou un choix plus fin dans la suppression des éléments.

Plus de contrôle aussi pour la Timeline

Microsoft a analysé les retours d’expérience des testeurs suite à la mise en place de la fonction Timeline qui permet de retrouver facilement toutes les activités réalisées sur un PC. Là encore la confidentialité joue un rôle important. Plutôt que d’effacer l’historique entièrement l’utilisateur aura maintenant la possibilité d’effacer les activités d’une seule journée ou celles enregistrées dans une tranche horaire.

Suppression d'une activité

Un nouveau paramètre permet aussi d’indiquer son choix quant à la possibilité de synchroniser ces activités dans le cloud dans le but de les récupérer sur différentes installations de Windows 10.

La liste des ajustements est encore longue dans divers autres points du système : amélioration de la fonction permettant de mettre en pause les notifications, accès facilité aux réglages de Windows Hello ou encore affichage des numéros précis de version des applications dans les paramètres etc.

Cette build 17083 de Windows 10 se diffuse sur le canal rapide du programme de test Windows Insider. Les nouveautés en test seront ensuite délivrées au grand public sous la forme d’une mise à jour majeure Windows 10 1803 ou 1804 au mois de mars ou avril prochain.

Pour suivre : Windows 10 1803 : les nouveautés 2018 en test (Redstone 4)